ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Acheter un bien immobilier en viager : une technique d’investissement peu connue

Contactez un conseiller

D’innombrables  personnes  sont à la recherche de la meilleure méthode pour investir facilement dans un bien immobilier. En effet, ce genre de transactions requiert souvent des moyens financiers conséquents et oblige l’acquéreur à suivre de nombreuses procédures. En achetant en viager, il est toutefois possible de pallier ces inconvénients.

Les atouts d’un achat en viager

Acheter un bien en viager évite à l’acquéreur de payer en une fois le prix de la propriété. Effectivement, l’acheteur devra procéder à un premier payement que l’on appelle « le bouquet » puis il devra s’acquitter du reste du montant à payer sous forme de rente viagère. Le versement périodique d’une rente est très pratique pour les personnes qui ne souhaitent pas contracter un emprunt pour ce genre de transactions.

Habituellement, l’acquéreur ne peut pas occuper le bâtiment récemment acquis. Toutefois, acheter en viager libre permet de contourner ce problème. Ainsi, il est possible de réaliser un investissement locatif à moindres frais. Une partie du loyer servira alors à s’acquitter de la rente. Beaucoup de particuliers se sont dernièrement laissés séduire par ce procédé. Cette technique est particulièrement conseillée aux plus jeunes. Effectivement, leurs charges sont souvent minimes et ils peuvent opter pour la collocation en attendant d’emménager dans la résidence achetée.

Trouver des offres de vente ou d’achat en viager

Acquérir un bien en l’échange d’un capital de départ est une offre particulièrement attractive. Cependant, elle reste peu connue par la plupart des Français. A noter que les agences immobilières ne proposent pas cette option. Ainsi, il était très difficile de trouver des annonces de ce type.

Heureusement, il existe désormais des sites internet spécialisés. Ces plateformes seront utiles pour les vendeurs ainsi que pour les acheteurs. Les administrateurs de ces portails peuvent généralement se charger des procédures administratives. Comme pour n’importe quel transfert de propriété, un notaire devra intervenir pour authentifier les actes. Les termes du contrat de vente seront un peu différents puisqu’il faudra préciser les obligations du débirentier et du crédirentier. Se faire accompagner par des experts est alors conseillé pour éviter d’éventuels problèmes. Certaines plateformes proposent un service personnalisé pour que rien ne soit laissé au hasard.

 

 

 

 

 




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir