ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Architecte, quand il faut faire appel à son intervention

Contactez un conseiller

Contrairement aux idées reçues, le prix d’intervention d’un architecte dans un projet immobilier n’est pas aussi élevé que ce que nous le croyions. Certes cela a un coût, mais au final, son expertise permet d’économiser sur différents postes tout en menant à bien l’ensemble du projet.

En effet, lorsque vous confiez la conduite et la réalisation de vos travaux à un architecte qualifié, vous aurez l’assurance d’une gestion optimale du budget ainsi que le respect des temps de travaux. Alors, si vous hésitez encore à faire appel à ce professionnel, voici quelques points qui vous feront certainement changer d’avis.

Quel est le rôle de l’architecte ?

L’architecte c’est comme le chef d’orchestre qui assure le bon déroulement de votre projet de construction immobilière. Plusieurs raisons peuvent pousser les propriétaires à faire appel à ses talents, mais la première c’est certainement d’ordre légal. La construction ou la rénovation d’une maison mesurant 170m² ou plus nécessite l’intervention d’un architecte.Pour le reste, cela ne relève plus d’une obligation mais largement recommandé pour faciliter l’obtention du permis de construire. Certains propriétaires n’hésitent pas à l’appeler pour avoir une  tranquillité d’esprit tout au long du chantier.

Quels sont les avantages à tirer de sa prestation ?

Quoiqu’il en soit, il faut noter que l’intervention de ce professionnel présente différents avantages techniques. Comme c’est un professionnel, il saura vous proposer un logis qui répond aux normes de sécurité et de confort requises. Il vous aidera à répondre aux nouvelles exigences énergétiques, et cela sans que vous commettiez un impair lors de votre construction.Dans le cas où vous souhaitez souscrire aux aides financières proposées par le gouvernement et les organismes tels que l’ANAH, l’aide d’un architecte vous permettra d’augmenter votre chance d’être éligible.

Son rôle ne se limite pas sur le plan technique, mais il vous aidera également à garder un œil sur votre budget tout en maîtrisant les charges liées aux ouvrages. Alors, si l’on fait le calcul final, confier ses travaux de construction immobilière à un architecte revient beaucoup moins cher et écologique. Qui plus est, sa prestation comprend déjà la réalisation des plans. L’architecte se veut d’être le conseiller de son client dans les différents choix qu’il va effectuer et cela pour un travail bien fait.

Combien coûte en moyenne la prestation de cet expert ?

Les tâches que vous allez déléguer à votre architecte définira le coût de sa prestation. Si vous lui confiez les tâches administratives, l’exécution des travaux,  la rédaction des plans jusqu’à ce que vous receviez la clé de votre maison en main, sachez que le coût total de son interventionvariera entre 8 à 14% du coût total du projet. Le tarif appliqué peut varier d’un architecte à un autre, de même qu’un artisan à un autre. Pour cela, vous pourrez demander un devis sur Espace-artisan afin d’avoir un aperçu de votre dépense total.

Dans le cas où vous n’aurez besoin que des plans uniquement, certains experts vont vous proposer un mode de tarification forfaitaire de 1 000à 1 500 euros, si certains vont vous facturer sa prestation à l’heure pour un coût de 100 euros de l’heure. Vous pourrez toutefois économiser sur les frais liés à la prestation de votre architecte en lui demandant les études préliminaires et la réalisation des plans liés à votre construction. Pensez à faire appel à un professionnel qui se trouve non loin de chez vous, ce qui vous permettra également de réduire sur les frais de déplacement. Qui plus est, en cas de problème vous pourrez  toujours faire un saut dans son cabinet sans trop faire de long trajet.




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir