ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Ce qu’il y a à savoir sur le métal déployé

Contactez un conseiller

Il existe de nombreux accessoires et matériau utilisés dans la finition de maison. Ces accessoires et ces matériaux peuvent contribuer à la fois à l’esthétique et à la sécurité de l’édifice. C’est notamment le cas pour les éléments en métal déployé. Ce matériau dispose aussi de nombreuses caractéristiques lui permettant de convenir à bien d’autres applications.

 

Qu’est-ce que le métal déployé ?

 

Le métal déployé est une plaque de métal travaillé avec à l’aide d’une presse, mais peut aussi être découpé pour prendre la forme d’un maillage métallique. Les maillages le plus souvent rencontrés sur les éléments en métal déployé prennent souvent la forme de losange, mais ils peuvent aussi être hexagonaux, ronds ou carrés selon les besoins. La particularité du métal déployé est son procédé de fabrication, ou plus précisément la manière dont les plaques sont formées. En effet, malgré la complexité des formes et des motifs créés, les plaques de métal déployé n’ont pas de soudure et ne subissent pas de perte de matières. La plaque de métal est seulement tranchée et/ou étirée. Le maillage ainsi formé est donc constitué d’un seul tenant. Cela permet au métal déployé d’être durable et plus résistant. Le métal déployé offre aussi un large choix de matériaux, tels que l’aluminium, l’acier, l’inox, le cuivre, mais aussi différents alliages.

 

Les différentes applications du métal déployé

 

Le métal déployé comprend de nombreuses applications, du fait de sa polyvalence, mais aussi de par son esthétique. En effet, le métal déployé est souvent utilisé pour la fabrication d’éléments architecturaux et sécuritaire des bâtiments : clôtures, grilles de protection, garde-corps, revêtement de façade, plafonds ou encore des voliges. Les plaques utilisées dans la fabrication de métal déployé sont aussi caractérisées par leur épaisseur variable, en fonction des besoins. Cela permet au métal déployé de disposer d’une résistance et de caractéristiques adaptées à d’autres applications en dehors des éléments décoratifs et architecturaux. En effet, le métal déployé peut aussi être utilisé pour la fabrication de marches d’escalier, de passerelles, de marchepieds, et même de plateformes. La malléabilité et surtout l’esthétique du métal déployé le rend aussi très apprécié pour la fabrication de mobilier comme des bancs et des chaises, notamment ceux utilisés en extérieur ou dans les lieux publics en intérieur (salle d’attente, hall, …). Le métal déployé ne s’adresse pas seulement aux particuliers. En effet, il s’agit aussi d’un matériau adapté pour des applications dans le domaine de l’industrie. Notamment pour la fabrication d’élément de ventilation, de filtration et de protection.




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir