ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Comment aménager une petite cuisine ?

Contactez un conseiller

L’aménagement d’une petite cuisine est une tâche délicate qui requiert une bonne organisation. Entre le plan de travail, les rangements de la nourriture, des ustensiles de cuisine et des appareils électroménagers, tout doit être bien pensé pour éviter le désordre. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien aménager une toute petite cuisine.

 

Ranger intelligemment

L’art du rangement est le secret d’un bel aménagement de cuisine. Pour cela, vous devez commencer par faire le tri. Séparez-vous des objets qui ne vous servent plus : qu’il s’agisse de vaisselle, d’appareils défectueux ou autres. Faites le vide, désencombrez au maximum votre cuisine et ne gardez que ce qui vous sont utiles. De cette façon, vous gagnerez plus d’espace et vous vous sentirez plus à l’aise. Ensuite, il est important de savoir qu’une cuisine rangée est surtout une cuisine bien organisée. De ce fait, chaque élément de votre cuisine doit être rangé intelligemment. Nous vous conseillons de mettre à portée de main les ustensiles qui vous servent quotidiennement. Quant aux accessoires que vous utilisez occasionnellement, ils doivent être rangés au placard. En ce qui concerne la nourriture, vos aliments doivent être rangés par catégorie : fécules, épices, goûters, etc.

 

Exploiter chaque m²

Lorsque l’espace de la cuisine est assez restreinte, il est primordial de multiplier les astuces pour optimiser chaque mètre carré. Commencez d’abord par libérer un maximum d’espace au sol en multipliant les rangements en hauteur. Privilégiez les rangements ouverts et suspendus. C’est une astuce pratique et esthétique pour bien ranger vos ustensiles et vos accessoires de cuisine. Pour optimiser votre espace, il est essentiel d’exploiter chaque recoin de la cuisine. Par exemple, pensez à installer des tiroirs, des tablettes dans les angles vacants, etc. En plus des placards, multipliez aussi les accessoires pour ranger vos instruments de cuisine et produits alimentaires : crochets, barres de suspension, plateaux tournants… En gros, aucun mètre carré ne doit être négligé.

 

Jouer sur les couleurs et la lumière

Un bon éclairage ainsi que les teintes claires et lumineuses donnent l’impression d’une pièce plus grande. Quand la cuisine est petite, il ne faut pas hésiter à créer une illusion d’optique en misant sur les couleurs et la lumière.

  • Les couleurs : Gris clair, blanc, beige, couleurs pastelles… Il faut privilégier les couleurs claires et lumineuses lorsque vous aménagez une petite cuisine. Elles donneront tout de suite une impression de grandeur à la petite espace.
  • L’éclairage :En plus de la lumière naturelle, pensez aussi à multiplier les halos lumineux pour éclairer la cuisine sans saturer l’espace. Vous avez l’embarras du choix : appliques, spots, suspensions…

 

Opter pour des mobiliers multifonctions

Parce que chaque mètre carré est important, il est logique de miser sur un mobilier pratique et malin pour l’aménagement de la cuisine. De nombreux modèles de meubles multifonctions existent sur le marché. Les tables escamotables et rétractables, par exemple, se plient et se déplient facilement et sont idéales pour créer un petit coin repas en un clin d’oeil. L’îlot de cuisine fait partie des éléments indispensables et incontournables des petites cuisines bien rangées. Ils peuvent à la fois servir de table à manger, de plan de travail mais aussi de rangement. Pour être sûr de bien exploiter chaque m² de votre cuisine, pensez à vous faire fabriquer du mobilier sur mesure. Pour cela, faites appel à des artisans compétents et professionnels. Ils sauront vous assurer un travail propre et soigné, à la hauteur de vos exigences. Rendez-vous sur le blog guide-artisans.com pour trouver des ébénistes qualifiés et expérimentés.

 

Une bonne organisation et une bonne dose de créativité sont les clés d’un bel aménagement de cuisine. En plus de ces conseils, n’hésitez pas à vous inspirer des nombreuses idées sur le net pour bien ranger et organiser votre pièce.




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir