ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Comment bien entretenir son système de chauffage ?

Comment bien entretenir son système de chauffage ?

L’automne apporte des températures plus froides et les propriétaires savent que c’est le moment idéal pour se préparer aux périodes hivernales qui vont venir. Il y a de nombreuses corvées à faire, y compris le nettoyage des gouttières et le balayage de la cheminée. Cependant, il y a une tâche que tous les propriétaires devraient faire une priorité. Cette tâche consiste à vérifier et à entretenir leur système de chauffage. Il est important qu’un système de chauffage soit prêt pour l’hiver. La vérité est que beaucoup de gens ne font pas cette tâche jusqu’à ce que l’hiver soit officiellement arrivé et ils sont confrontés à des problèmes avec leur appareil de chauffage.

Lorsqu’un appareil de chauffage est entretenu une fois par an, il fonctionne généralement plus efficacement et avec moins de pannes. Si vous négligez l’entretien de votre appareil de chauffage, il peut se casser pendant l’hiver. C’est parce que l’hiver est le moment où votre système de chauffage est le plus utilisé. Nous avons vu cela se produire à plusieurs reprises, en particulier avec les systèmes plus anciens.

Il est important que les propriétaires vérifient leurs systèmes chaque année. Ceux qui ne le font pas sont généralement ceux qui sont coincés avec des réparations ou des remplacements d’urgence coûteux. Si vous possédez une maison, il y a quelques tâches de maintenance que vous devriez faire en plus de faire inspecter un professionnel par an.

Quels sont les points à vérifier lors de l’entretien d’un système de chauffage

Votre système de chauffage domestique est conçu pour vous offrir une performance sans souci pendant de nombreuses décennies. Bien que votre système de chauffage n’ait pas besoin de services fréquents de réparation du chauffage, l’entretien régulier du chauffage central aidera votre système à fonctionner avec une efficacité maximale. Voici les points à considérer lors de votre entretien.

Vérifiez votre thermostat

Votre thermostat est l’une des parties les plus vitales de votre système de chauffage domestique. Pour garder votre système de chauffage en bon état, il est recommandé de vérifier votre thermostat tous les ans. Lorsque vous vérifiez votre thermostat, assurez-vous qu’il est réglé à une température confortable. En réglant votre thermostat programmable, vous pouvez également réduire vos factures de chauffage.

Changez vos filtres

Votre système de chauffage est équipé de filtres conçus pour éliminer les allergènes, la poussière et les débris de votre air intérieur. Lorsque votre système de chauffage fonctionne tous les jours, vos filtres peuvent s’obstruer rapidement. Pour entretenir votre système de chauffage, c’est une bonne idée de changer vos filtres tous les mois. Avec des filtres frais, votre appareil de chauffage domestique pourra fonctionner avec une efficacité maximale tout au long des mois les plus froids de l’année.

Planifier les entretiens ponctuels

En faisant appel à un artisan professionnel, vous avez la garantie de contacter un professionnel qui vous assurera toutes les procédures de maintenance les plus importantes pour votre système de chauffage. En général, c’est une bonne idée de mettre en place un rendez-vous de maintenance sur une base annuelle. Pendant votre entretien annuel, votre chauffagiste inspectera votre système de chauffage pour déceler tout signe de dommage. Avec la maintenance préventive, vous pouvez aider votre système à durer de nombreuses années à venir. Profitez de nos rabais intelligents et économisez encore plus!




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir