ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Comment choisir les couleurs pour une chambre sous comble ?

Contactez un conseiller

La couleur des murs, du parquet et des plafonds, comme celle du mobilier ou des articles décoratifs, détermine l’ambiance d’une pièce. Bien choisies, les couleurs vous permettent de mettre en valeur un style d’inspiration scandinave, ou un design avec un esprit industriel vintage, entre autres.

Les couleurs permettent par ailleurs de donner une impression d’espace ou de rehaussement du plafond, ce qui est très pratique pour une chambre sous comble. Elles jouent également un rôle non-négligeable dans la luminosité de la pièce. Enfin, mais pas des moindres, il est important de choisir des couleurs qui soient favorables au sommeil – c’est aussi cela, la magie de la décoration intérieure.

La double tonalité : technique imparable pour donner une impression d’espace

Peindre les murs latéraux dans un double ton permet de donner une impression de rehaussement de la chambre. La partie supérieure serait peinte, par exemple dans une teinte claire, comme le bleu ciel, tandis que la partie inférieure arborerait un ton plus prononcé, comme le bleu nuit. Autre astuce obtenir cette impression d’allongement de la pièce, vous pouvez opter pour des rayures verticales, toujours pour les murs latéraux.

La différence de couleurs entre les deux murs latéraux permet par ailleurs d’obtenir un effet d’agrandissement, de donner une impression d’éloignement entre eux. Cela consisterait par exemple à peindre le premier dans une couleur neutre, comme le taupe, le gris, le beige, le crème ou, pourquoi pas, le blanc. Le mur opposé serait alors peint dans une couleur plus prononcée, comme le marron.

Quant au sol, s’il est de couleur foncée, celle du plafond doit naturellement peint dans une tonalité neutre, comme le beige, le crème, le blanc… De la même manière, la teinte du sol doit également contraster celle des murs latéraux.

Le choix des couleurs en fonction de l’orientation de la pièce

Plus précisément, si les ouvertures sont orientées vers le sud, on choisit parmi des couleurs qui adoucissent la lumière naturelle. Pour le sol, plus particulièrement, une couleur non réfléchissante, comme le marron ou le gris ardoise, fera l’affaire.

Avec une orientation vers le nord, on optimise la luminosité de la pièce avec un sol ou des murs latéraux de couleur claire. Les couleurs neutres, comme le taupe, le crème, le beige ou le blanc, sont des options intéressantes.

Avec une orientation vers l’est ou l’ouest, il est recommandé de peindre le mur directement éclairé par le soleil dans une teinte prononcée. Cela permet d’atténuer la luminosité naturelle.




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir