ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Comment économiser de l’argent en isolant ses combles ?

Contactez un conseiller

On ne le sait pas toujours mais la déperdition de chaleur par la toiture représente 30% de la déperdition énergétique d’une maison. Le gaspillage est très important et les impacts sur l’environnement sont considérables. Mais des solutions d’isolation thermique sont possibles pour régler ce problème, avec des résultats qui sont significatifs. Envisager ces travaux d’isolation est un projet qui n’a que des avantages : il va permettre de faire des économies sur la facture d’énergie, de bénéficier d’un meilleur confort thermique dans le logement et de valoriser le bien immobilier qui sera rénové. En prime, c’est une action favorable à l’environnement.

Comment isoler vos combles dans un grenier non aménagé

L’isolation des combles, c’est à dire de l’espace entre le dernier niveau de plafond et la toiture, peut se faire de différentes manières. Le choix du mode d’isolation à envisager dépend de ce que l’on souhaite faire du dernier niveau, qui peut être un grenier utilisé pour du stockage ou bien qui peut être aménagé. Si l’on ne souhaite pas utiliser ce dernier niveau, le plus simple est de déposer l’isolant sur le sol. le cout sera peu élevé et l’efficacité thermique optimale. Les travaux sont très rapides avec une simple pose de lais de laine de roche, par exemple. Le bénéfice en économie d’énergie est immédiat.

Isolation des combles lorsque le dernier niveau est aménagé

 

Lorsque l’on utilise le dernier niveau ou qu’il est aménagé, on choisit alors d’isoler sur la toiture elle-même. Cela peut se faire à l’intérieur, sur les rampants, c’est à dire sur les montants de la charpente, sous la couverture. Cela suppose plus de temps et une pose assez technique, et cela va empiéter un peu sur le volume habitable des combles. Mais c’est une solution très optimale si le dernier niveau est aménagé. L’alternative dans cette situation est de poser l’isolation au-dessus de la toiture. Cela peut modifier quelque peu l’aspect du toit, selon les options choisies, mais cette solution évite tout impact du chantier sur l’espace habité intérieur de la maison. Le chantier qui a lieu en extérieur est également un peu plus complexe à organiser et n’est pas systématiquement réalisable sur toutes les toitures. L’avis d’un professionnel sera requis.

Les techniques d’isolation les plus performantes

On peut procéder par une technique de soufflage mécanique, en insufflant l’isolant, à savoir le plus souvent laine de roche ou laine de verre, avec une machine sur l’ensemble de la surface concernée. On utilise le plus souvent de la laine de roche ou de la laine de verre. C’est une solution rapide et efficace.
L’épandage manuel consiste à répartir l’isolant à la main, ce qui permet d’utiliser des matières plus fragiles, par exemple la ouate de cellulose.
Enfin, on peut dérouler des lais sur le plancher et/ou entre les solives. Cela nécessite que vos combles soient accessibles et que le découpage de l’isolant soit bien fait pour assurer une homogénéité des différentes tranches sur l’ensemble de la surface.

Quel que soit votre projet et votre budget, vous pourrez obtenir tous types de conseils selon les caractéristiques de votre maison sur https://mescomblesgratuits.fr/ et effectuer une demande de devis gratuit. Les conseillers seront à même de vous proposer les meilleures produits et techniques de pose adaptés à votre besoin, pour une isolation de qualité au meilleur prix.

 




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir