ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Comment entreprendre des travaux de toiture en tuile ?

Contactez un conseiller

Votre toit est l’une des premières choses que les gens remarquent lorsqu’ils voient votre maison. C’est également l’un des premiers composants qui peuvent mal tourner et impacter fort sur l’état de votre propriété. Vous devez donc le garder en bon état de fonctionnement. Pour la toiture en tuiles en particulier, voici ce que vous devez noter pour qu’elle soit bien installée.

Installation des toits en tuiles

Beaucoup d’entre nous ne réfléchissent jamais vraiment à la façon dont les toits en tuiles sont posés, et il est juste de dire que c’est un art sous-estimé. Les toits en tuile doivent être construits de manière à être attrayants, robustes, résistants aux intempéries et faits pour durer. Le processus de carrelage d’un toit commence par l’installation des panneaux de gouttières et de fascia, et la livraison en vrac des carreaux sur le site. Ceci est suivi par la mise en place d’un garde-corps et d’une signalisation d’avertissement, qui aident à protéger les personnes de tout danger pendant les travaux toiture. Ensuite, des mesures sont prises et des clous disposés sont martelés le long des chevrons pour maintenir les lattes, qui sont des pièces de bois qui traversent horizontalement la surface du toit pour tout garder en place.

Pose de bardage et de lattes

Une couche de bardage est ensuite déposée sur ces clous, avec le côté réfléchissant vers le bas. Le type de bardage en tuile utilisé dépendra de la façon dont votre maison est conçue, mais le bardage agira souvent comme isolant, pare eau et parfois comme un dispositif antichute pour améliorer la sécurité. Une fois les tuiles posées, les lattes sont soigneusement clouées dessus, et un lève-tuiles est généralement utilisé pour transporter les carreaux en toute sécurité sur le toit. Les carreaux sont soigneusement disposés sur le toit en petits paquets, de manière à répartir le poids uniformément avant qu’ils ne soient posés.

Conseil anti-accumulation

Un panneau anti-accumulation  est installé sous le bardage, sur les bords de la toiture en tuiles. Le but du panneau anti-accumulation est d’empêcher l’eau de s’accumuler sous les carreaux au bord extérieur du toit. Le panneau étend efficacement la barrière fournie par le bardage vers les gouttières. Son prix (installation y compris) doit figurer dans le devis toiture que l’entreprise en couverture de toit vous présente. Les carreaux de tuiles sont ensuite disposés sur le toit et fixés. Les tuiles sur les bords sont coupées pour faire des lignes égales là où les différents côtés du toit se rencontrent.

Combien de temps faut-il pour installer des tuiles?

Les toits en tuiles prennent généralement un peu plus de temps à être installés que les toits en métal. La durée des travaux dépendra de la taille du toit, et des nombres de personnes qui travaillent dessus. Le processus peut durer entre un jour et une semaine (ou plus longtemps, surtout en cas de mauvais temps).

Comment choisir un entrepreneur en couverture de toiture en tuiles?

Une entreprise de toiture peut vous aider dans le choix du matériau à utiliser pour vos travaux de toiture. Elle vous accompagne dès la conception jusqu’à la finition de votre toit et vous fournit un devis toiture sur mesure pour votre projet de construction ou de rénovation de toiture. Comptez sur les avis en ligne et les conseils de vos proches pour recruter le meilleur couvreur.




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir