ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Comment entretenir les façades de sa maison ?

Contactez un conseiller

Quel que soit le revêtement de façade, il est fondamental de l’entretenir pour garantir sa longévité. En effet, si la poussière mine son aspect en général, les moisissures et l’humidité peuvent entrainer des dégâts plus importants. Afin de réaliser l’entretien des murs extérieurs, les propriétaires doivent d’abord faire un état des lieux pour déterminer la méthode la plus adaptée. Il existe effectivement plusieurs manières de s’y prendre. Voici quelques conseils en ce sens.

Les raisons pour entretenir les façades de son habitation

Entretenir les façades est essentiel pour soigner l’aspect de son domicile. D’ailleurs, les murs extérieurs sont les premiers éléments que les visiteurs voient avant d’entrer dans une maison. Ces composants peuvent laisser une bonne ou une mauvaise impression selon leur état. C’est pourquoi il faut les entretenir régulièrement. Non seulement cette opération sert à dépoussiérer la surface, mais elle permet aussi d’enlever les éventuelles taches et dépôts verts.

Mais outre les travaux de nettoyage de bardage, l’entretien d’une façade est également une occasion pour réaliser quelques réparations. En effet, avec les intempéries, la peinture peut se décaper ou devenir terne. Afin de lui redonner un peu de fraicheur, les propriétaires peuvent refaire les enduits ou repeindre les parois.

Enfin, si les murs présentent des fissures plus ou moins apparentes, il faut impérativement prévoir un ravalement. D’ailleurs, il s’agit d’une obligation en France. Toutes les façades doivent être ravalées tous les 10 ans afin d’assurer la sécurité des habitants. Bien sûr, chacune des opérations citées ci-dessus doit être effectuée minutieusement pour garantir de bons résultats.

Faire appel à un professionnel pour réaliser des travaux d’entretien

Il existe plusieurs manières de procéder à l’entretien d’une façade. Le choix de la méthode dépend entièrement de l’état de la surface, mais aussi du support. Pour les opérations plus simples, les propriétaires peuvent se charger eux même des travaux. En effet, le dépoussiérage des murs s’effectue aisément avec un coup de chiffon. Si l’on remarque des taches, il est possible d’enlever celles-ci avec de l’eau de javel ou du vinaigre blanc. En revanche, si l’entretien touche à des travaux plus importants, comme l’enlèvement des moisissures ou le ravalement, il vaut mieux le confier à des professionnels.

La France compte désormais de nombreuses entreprises spécialisées dans ce domaine. Ces structures peuvent effectuer plusieurs tâches. Pour cela, ils utilisent des matériels adaptés et efficaces. Le nettoyeur pression est d’ailleurs très pratique pour démousser la toiture, mais aussi pour retirer les dépôts verts sur la façade. Selon les besoins des clients, l’équipe peut également appliquer des produits anti-mousses ou un hydrofuge pour éviter le développement des micro-organismes. Pour en savoir davantage sur les prestations de ces sociétés, il est préférable de consulter leurs sites web. On peut notamment y découvrir le tarif de ces services.

 




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir