ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Comment garder sa maison propre quand on est débordé ?

Contactez un conseiller

Aujourd’hui, les horaires de travail ne permettent plus de s’occuper comme il se doit de l’entretien de la maison. La plupart des gens n’ont pas assez de temps pour réaliser les tâches ménagères entre le travail, les transports et les courses. Cet article peut aider à connaître comment les personnes débordées peuvent garder une maison propre.

Engager une aide-ménagère

Il est possible d’embaucher directement une personne pour effectuer les tâches ménagères à son domicile. Une aide-ménagère peut s’occuper de l’entretien courant de la maison avec ou sans la présence du propriétaire. Pour ce faire, elle prend en charge :

–        le nettoyage et le balayage des parties privées (sols et surfaces) de l’habitation comme passer l’aspirateur et laver le sol.

–        l’époussetage des meubles, des tapis ainsi que le rangement des bibelots et des objets de la maison.

–        la lessive et le repassage des linges.

–        le rangement des pièces à vivre, le changement des draps et l’arrangement du lit.

–        le nettoyage de vitres et des volets mécaniques.

–        le nettoyage de la salle d’eau, de la cuisine comme le lavage et le rangement de la vaisselle, sans oublier le nettoyage du four ou du frigo.

–        le nettoyage des terrasses.

–        les courses et la préparation des repas.

Le fait d’engager directement une aide-ménagère implique la charge de certaines obligations par soi-même comme l’établissement du contrat de travail, l’accès à la médecine du travail, l’assurance du bien-être et de sa sécurité.

Faire appel à une société de ménage

Il est également possible de confier les tâches ménagères de sa maison à une entreprise spécialisée comme une société de ménage à Savenay. Celle-ci prendra la place de l’employeur et va proposer les services des femmes de ménage rigoureusement choisies qui peuvent réaliser chaque jour ou chaque semaine :

–     des services constants qui consistent à la réalisation de diverses tâches ménagères comme le nettoyage des sols, des sanitaires, le dépoussiérage des surfaces, etc.

–      des services occasionnels qui ont trait au grand nettoyage du printemps(le nettoyage des vitres, le nettoyage avant un emménagement ou après un déménagement) etc.

Une société de ménage dispense différentes formalités à remplir et elle  peut se charger de toutes les démarches administratives concernant l’aide-ménagère qui va effectuer les tâches d’entretien du logement. Elle peut aussi assurer la continuité des services en cas de maladie ou d’absence de l’aide-ménagère.

Le fait de faire appel à une société de ménage agréée par l’État peut également faire bénéficier d’une aide fiscale qui consiste en une réduction fiscale ou un crédit d’impôt capable d’avoisiner les 50% des dépenses engagées.

 




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir