ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Comment installer une piscine dans votre cours ?

Contactez un conseiller

Une piscine dans votre cours est une valeur ajoutée pour votre maison. C’est un accessoire indémodable qui apporte une touche de chic et d’originalité à votre mise en place. Sans compter qu’en été, il promet un maximum de confort pour les habitants de la maison.

Selon les sondages, l’installation d’une piscine dans votre jardin couterait en moyenne entre 5 000 et plusieurs dizaines de milliers d’euros. Tout dépend du genre de bassin que vous souhaitez avoir. Mais la mise en place de ce genre d’accessoire obéit toujours aux mêmes règles. Le point.

Tout commence par le terrassement du sol

Comme tout travaux de construction et de rénovation, l’installation d’une piscine dans votre cours commence par le terrassement du sol. Il s’agit d’une démarche par laquelle vous chercher à aplanir le terrain afin de garantir un rendu esthétique et une stabilité de la structure.

Le terrassement du sol peut prendre quelques heures ou plusieurs jours selon le cas. La démarche prendra obligatoirement moins de temps si vous utilisez des appareils comme des mini pelles pour ce faire. En fonction de la taille des travaux envisager, les grandes marques en la matière peuvent vous proposer des engins de différentes tailles et de capacités diverses. Les conseils d’un artisan expérimenté dans ce genre de travaux vous seront utiles pour faire le bon choix.

Créer le trou dans lequel sera logé le bassin

Une fois le terrain parfaitement plane, vous devez prendre des mesures. Balisez les rebords du trou dans lequel sera placée votre piscine. Vous devez notamment vous fier aux mesures de votre coque pour ce faire.

Encore une fois, les mini pelles vous seront utiles. Il faudra en faire usage pour enlever les résidus de terre qui bloque le trou en question. Les engins pour les gros travaux sont équipés de bras mécaniques qui leur permettent de déplacer plusieurs kilos de terres en une seule fois. Ce qui vous fera économiser énormément de temps dans les travaux. En outre, les mini pelles sont généralement équipées de charnières. Ce qui leur permet de demeurer stables, et ce, peu importe la qualité de la route sur laquelle elles roulent.

Une coque coulée au béton ou faite de polyester ?

Attention toutefois, la taille du trou que vous allez créer avec vos mini pelles varieront selon le genre de piscine que vous allez y mettre. Si vous avez le budget pour une piscine personnalisée coulée dans du béton, vous devriez prendre en compte les quelques centimètres de fondations en plus de la profondeur de la piscine. Pour une coque faite de polyester, les travaux sont plus simples. Ce sont des bassins créés en usine et que vous devez simplement glisser dans un trou. Vous n’avez pas besoin de fondation d’une dizaine de centimètres. Par contre, pensez à réserver une cage à l’extrémité du bassin pour les différents branchements.

Pour information, si vous avez un budget et un délai de travaux limités, les coques en polyester sont les meilleures options. Elles sont plus esthétiques qu’il n’y parait. Leur installation est facile. Et quand vous viendra l’envie de changer le look de votre jardin, elles seront plus faciles à enlever.




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir