ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Construction de maison : qu’est-ce qu’une maison passive ?

Contactez un conseiller

Le principe de la maison passive a vu le jour en Allemagne en 1988. Mais le premier prototype de ce genre de maison n’a été conçu qu’en 1991. Depuis, plus de 10 000 maisons passives ont été bâties à travers l’Europe. Il s’agit en fait d’une maison qui a la même esthétique que les autres maisons classiques, néanmoins, elle est très écologique. En effet, il lui faut très peu d’énergie pour réchauffer son intérieur. Cette maison est donc très prisée grâce à ces avantages. Ainsi, si vous comptiez construire ce genre de maison, il convient de savoir certains éléments, particulièrement comment effectuer ce genre de construction.

En quoi consiste une maison passive ?

Une maison passive est une résidence qui a la particularité de dépenser très peu d’énergie. De plus, elle recycle l’énergie qu’elle produit. Ainsi, grâce à une isolation thermique très performante, aux contributions de l’énergie solaire, ou encore de sa ventilation,  la maison conserve un climat ambiant doux durant toute une année. Ce qui fait que la température intérieure reste confortable même si on n’utilise pas de climatisation ou d’autres systèmes de chauffage. Ce type de maison utilise ainsi la chaleur constituée par les appareils électriques ou de ses habitants pour réchauffer les pièces et l’énergie solaire. Généralement, une habitation passive est constituée de murs épais avec des fenêtres dirigées vers le sud la plupart du temps. La technique de construction de ce genre de maison reste libre. Ainsi, il est possible de le construire en bois, en paille, en métal ou encore en béton.  Dans ce type de construction, l’isolation occupe un rôle très important. En fait, elle doit être performante et ne pas déclencher   une perte de chaleur sur la toiture, le sol ou encore les murs. Pour isoler la porte et la fenêtre, il faut poser un triple vitrage. Il est également préconisé de faire usage de ponts thermiques dans une maison passive. Ce qui fait qu’il convient de faire une isolation par l’extérieur avec ce type de construction.

Comment construire une maison passive ?

Lors de la construction d’une maison passive, le matériau et la forme ne sont pas imposés. Seuls les concepteurs décident tout en veillant à respecter la mesure et les normes. Néanmoins, avant d’effectuer le plan de votre maison passive, il est important de savoir que la construction doit être assez compacte. Ce qui vous permettra de limiter la surface extérieure, et de réduire les coûts, particulièrement sur l’isolation qui engendre des frais importants.  Bien évidemment, les choix architecturaux du constructeur de maison passive doivent être respectés. Il faut noter aussi que les aspects libres et plus ventilés sont possibles à réaliser. Il est important également de bien choisir le professionnel avec qui vous allez travailler pour construire une maison passive. Il convient de travailler avec les personnes certifiées CEPH. Il s’agit d’une garantie indispensable afin d’assurer la bonne réalisation de ce type de construction. Les professionnels certifiés CEPH peuvent être un constructeur, un maître d’ouvrage et un architecte. Le contrat varie selon le professionnel. Pour un constructeur par exemple, vous pouvez opter pour un contrat clef en main, qui est simple, mais très rigide. Mais avec un architecte et un maître d’ouvrage, vous pouvez profiter d’un contrat suivi et des contrats avec des artisans. Certes, il est plus complexe, mais il reste beaucoup plus libre.

 

 




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir