ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Des astuces et conseils pratiques pour réduire les charges de copropriété

Contactez un conseiller

Beaucoup de copropriétaires d’un bien immobilier Biarritz se plaignent du montant de leurs charges. D’autres charges particulières s’ajoutent aux charges courantes. Face à cette réglementation exigeante, les copropriétaires cherchent à adopter des solutions pratiques pour faire baisser leurs charges. À noter qu’une augmentation de 3,9 % a été constatée en 2016. Pour le Pays basque, les charges moyennes par an sont de 991 €. Pour vous qui êtes un copropriétaire ou souhaitez l’être, découvrez dans ce dossier quelques pistes pouvant diminuer vos charges.

S’intéresser au chauffage

Il est important de s’intéresser au coût de chaque poste de dépense de manière individuelle pour envisager des économies. Les charges relatives au chauffage correspondent entre autres à un tiers de la note globale. Pour les faire baisser, commencez par réduire sa durée d’utilisation. L’Association de responsables de copropriétés ou l’ARC conseille de ne l’allumer que de mi-octobre au 15 mai. L’entretien des équipements collectifs ne doit également pas être négligé.

Vous devrez réaliser un désembouage pour que le fluide caloriporteur soit bien reparti. Vous pourrez optimiser la distribution du fluide avec des robinets de régulation. Ces derniers permettent d’obtenir une température homogène dans tout le bien immobilier Biarritz, du rez-de-chaussée au dernier étage. Il est en outre important de respecter les restrictions concernant la température. Celle-ci doit être de 19° C dans la pièce principale. Si vous désirez augmenter cette température, optez pour les radiateurs individuels. Par ailleurs, pendant la nuit, programmez un ralenti entre 23 h et 5 h pour économiser de l’énergie.

Bannir les contrats « bidons »

Une autre piste pouvant réduire les charges de copropriétés est de supprimer les contrats jugés inutiles. Par exemple, un contrat annuel de dératisation n’est pas nécessaire si aucune présence de rongeur n’est détectée depuis des années. Il en est de même pour la maintenance du digicode si celui-ci tombe en panne tous les cinq ans. Hormis cela, puisque chaque copropriétaire d’un bien immobilier Biarritz ne dispose pas des mêmes besoins, il est donc pratique d’adapter les contrats aux besoins réels. Ainsi, si l’ascenseur est entre autres vieux de plus de trente ans, son niveau de garantie ne doit pas être étendu. D’ailleurs, la plupart de ses pièces ne sont plus couvertes depuis longtemps.

Autres astuces

Il existe aujourd’hui des applications dédiées aux copropriétaires. N’hésitez pas à en proposer à vos voisins. Ces applis permettent à tous les occupants d’un immeuble d’être informés de la vie de la copropriété, mais aussi de renseigner des incidents comme une fuite d’eau, une dégradation des parties communes… Autrement dit, ces réseaux sociaux spécialisés améliorent la coordination et la communication entre les habitants et le syndic. Ils permettent d’intervenir rapidement et de faire ainsi des économies.

Enfin, pour la recherche des économies potentielles, il est astucieux de renégocier régulièrement les contrats. Pour ce faire, il est essentiel de voter un pal de réduction des charges lors de l’assemblée générale.

 




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir