ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Des conseils pour poser et entretenir le carrelage

Contactez un conseiller

En entrant dans un endroit couvert que ce soit à la maison, à l’école, dans un bureau ou encore dans un centre commercial, on contemple la décoration sur les murs, la dimension de l’espace, la lumière, l’ambiance de la salle sans oublier de jeter un petit coup d’œil sur le sol. Il y a d’innombrables façons de vêtir le sol en le couvrant par la moquette, le bois, les tapis antidérapants ou encore le carrelage. Effectivement, le carreau peut être coupé afin d’avoir plusieurs formes originales. C’est l’art du carrelage !

Comment avoir un sol parfaitement beau ?

En terme de revêtements de sol, lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, on passe par différentes étapes avant d’avoir un sol parfait pour le grand plaisir des yeux. Toute pose de matière sur le sol nécessite une préparation préalable. Bien préparer la pose du carrelage avant de le mettre en place, permet d’avoir un bon résultat en évitant que le sol soit bombé ou qu’il soit très cavé. La carrelette, à poignée perpendiculaire ergonomique, légère et facile à manier, permet de soulever les objets d’entretien. Par exemple, pour enlever un carreau englouti dans le sol, grâce à son mouvement facile, la carrelette est très pratique à manœuvrer et en un seul geste le tour est joué.

Pour surprendre les yeux, le carrelage est modifiable, c’est à dire qu’on peut le couper pour obtenir la forme souhaitée pour l’art visuel (en mosaïque, en forme de fleurs, en formes de soleil…) Pour cela, il existe divers moyens de couper le carrelage :

  • Le coupe-carrelage manuelest un outil avec lequel on coupe les carreaux manuellement.
  • Le coupe-carrelage électrique sur sol
  • Le coupe-carrelage électrique sur table

 Comment entretenir le carrelage ?

Après la pose du carrelage, on se dit que le travail est finit mais en fait non car il est important de l’entretenir. Un large choix de produits d’entretien pour carrelage existe sur le marché mais il est bon de connaître les bons produits qu’il faut pour cela. Les produits ménagers trop acides peuvent raser rapidement les joints.

 

On peut également opter pour des produits ménagers fait maison ou home made, bio, pas chers ni dangereux pour l’environnement. Voici une recette maison : pour 3l d’eau, verser 2 c. à. s de vinaigre blanc, 2 c. à s. de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande (facultatif). La maison brillera et sentira bon !

 




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir