ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

La rénovation de la toiture en quelques mots

Contactez un conseiller

La toiture constitue une réelle priorité dans le domaine de la rénovation d’une maison. Quelques questions se posent afin de savoir la pertinence ou non du prix pour refaire une toiture de 100m2. Ainsi, à part regarder de près l’état de la toiture, il faut aussi tenir compte de l’isolation, de l’éventuel remplacement de la charpente, les matériaux à utiliser et l’étanchéité, tout cela, en conformité au budget prévu. Pour ce qui est de la réglementation, aucune déclaration n’est nécessaire si le toit est à refaire à l’identique. Si on décide de changer de matériau, une déclaration au préalable de travaux à la mairie est impérative si un permis de construire est exigé si on veut incliner ou surélever le toit.

Quand rénover sa toiture ?

Si la dernière toiture mise en place a tenu moins longtemps que prévu, le toit pourrait présenter un défaut de conception, pour ne citer que le manque d’inclinaison, ou la surexposition aux vents. La consultation d’un professionnel, en lui demandant le prix pour refaire une toiture de 100m2, en la personne du couvreur, peut se révéler utile. Il sera à même de mettre le doigt sur les défauts ou les faiblesses à corriger. Le souhait de rénover la toiture peut aussi être déclenché par la constatation de fuites localisées pour des raisons précises, comme les tuiles cassées ou le chéneau percé. Par ailleurs, la présence de mousse sur l’ensemble de la toiture justifie la porosité de la couverture. Ainsi, aucun traitement ne sera efficace si le remplacement est inévitable. Dans la pratique, une maison de taille moyenne affiche une surface de toiture d’environ 80 m2 si un tel toit aura besoin d’au moins 100 à 120 m2 de matériaux de couverture.

Les points à voir lors de la rénovation de la toiture

Lors de la rénovation de la toiture, la charpente peut aussi être refaite. C’est le cas lorsque les poutres sont cassées ou fendues, voire faire l’objet d’attaques d’insectes en profondeur. Il faut savoir que l’espérance de vie d’une charpente régit celle de toute la toiture. Lors de la demande de prix pour refaire une toiture de 100m2, une inspection soigneuse de l’isolation est également pertinente. On doit détecter toute trace d’humidité sur l’isolant (qui peut être de la laine de verre, du polystyrène ou du film pare-vapeur) pour en savoir la cause et en éviter une aggravation des dégâts. Si la toiture ne comportait pas d’isolation, c’est le moment ou jamais d’y penser. On ne doit pas oublier de revoir l’étanchéité, pour obliger à des améliorations sur le plan de l’isolation thermique. En fonction de tous ces critères, on choisira l’option la plus économique tout en visant une durabilité optimale.




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir