ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Le bois : un moyen efficace et économique pour se chauffer

Contactez un conseiller

Le bois a toujours été un moyen de chauffage dans les siècles passés. Seulement, se chauffer au bois requiert une utilisation bien différente des années d’antan. C’est ainsi qu’aujourd’hui, le bois  a rencontré quelques modifications afin de faire face à l’évolution de notre ère. En effet, il faut des équipements appropriés pour remplacer les foyers ouverts de jadis .Le bois  n’est plus très utilisé et qu’à sa place, il y a maintenant les poêles et les chaudières.

Pourquoi utiliser du bois pour se chauffer ?

Beaucoup choisissent le bois de chauffage tout simplement parce que c’est l’énergie la moins chère du marché, ce qui permet d’entretenir favorablement l’environnement. Évidemment, le choix du bois dépend de l’équipement utilisé, car ce combustible est présenté sous différentes formes expressément conçues pour convenir au type d’appareil choisi. D’ailleurs, il existe quatre principaux types de ce produit écologique qui sont :

  • Le bois classique récolté directement dans la forêt
  • La briquette de bois issue des résidus de bois et de sciures
  • Les granulés de bois ou les  pellets conçus par compression de petits morceaux de bois
  • Les plaquettes de bois issues du broyage des branchages de la forêt

Le bois est considéré comme une énergie renouvelable, car il se reconstitue très rapidement. Le mieux serait de se fournir à proximité pour avoir un meilleur bilan énergétique. En outre, il constitue aussi une  meilleure alternative à condition d’avoir une surface suffisante pour placer l’appareil et  stocker les combustibles. D’autant plus que l’optimisation des rendements énergétiques est garantie par la normalisation des bûches.

Quel type d’appareil choisir ?

Il existe  plusieurs types d’appareils de chauffage au bois dont les plus utilisés sont les poêles et les chaudières. Associés aux bois, ces équipements permettent une énergie peu émissive en CO2. En général, les poêles sont munis d’une vitre frontale conçue pour voir les flammes et donner du charme à l’appareil. De plus, ils peuvent chauffer une pièce tout entière tout en distribuant de la chaleur dans les autres pièces de la maison.

Quant aux chaudières, elles sont beaucoup plus imposantes que les poêles. Elles sont la plupart du temps installées dans la cave ou le garage faisant office d’un chauffage central du logement. Cela inclut également l’obtention d’eau chaude sanitaire. Les plus sophistiquées d’entre elles ont la capacité de se recharger toutes seules avec des plaquettes ou des granulés de bois. Non seulement la performance de l’appareil assure la sécurité de la maison, mais l’utilisation d’un combustible économique comme  le bois  réduit la consommation ainsi que l’exposition aux gaz nocifs.

 




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir