ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Le métier d’architecte d’intérieur

Contactez un conseiller

Vous projetez de rénover votre logement ? Faites appel à un architecte d’intérieur pour vous aider à revoir l’aménagement de vos pièces à vivre en tenant compte de vos souhaits. En véritable expert, il saura tenir compte du volume disponible, des matières préexistantes, des couleurs dominantes et des différentes contraintes techniques pour créer quelque chose d’unique. Tout ce qu’il faut savoir sur les compétences et les domaines d’intervention d’un architecte d’intérieur.

Le savoir-faire d’un architecte d’intérieur

Pour pouvoir exercer ce métier, un architecte d’intérieur se doit de passer par des formations solides, entre autres une formation BTS en Design d’espace, ou encore un diplôme des métiers d’art issu d’une formation en aménagement de décor architectural, en décoration intérieure et en mobilier. Pour le décorateur architecte-interieur.be, avoir un bon sens de l’écoute est primordial pour comprendre les attentes de ses commanditaires, tout en ayant le sens de la communication pour servir d’intermédiaire avec les différents corps de métier qui seront présents sur le chantier de rénovation, un esprit d’analyse et de synthèse pour mieux appliquer les contraintes budgétaires et réglementaires, tout en faisant preuve d’inventivité afin d’obtenir un résultat personnalisé, correspondant aux besoins de chacun des habitants de la maison ou de l’appartement à rénover.

Architecte et décorateur d’intérieur : les domaines d’interventions

Les compétences et les habilitations de l’architecte d’intérieur lui permettent de toucher à la structure non porteuse du bâtiment pour en modifier l’agencement, que ce soit en abattant quelques cloisons ou en installant une mezzanine au dessus du salon. Et lorsqu’il endosse également la casquette de décorateur, il s’occupe de la partie finale d’un chantier de rénovation où il sera nécessaire de trouver la meilleure manière de rajeunir la décoration intérieure avec le choix de peintures, de meubles et d’accessoires décoratifs pour créer un style précis. Ainsi, le décorateur et architecte d’intérieur devient le maître d’œuvre sur le chantier pour mieux le diriger et s’assurer de la réalisation de chaque détail du plan et du cahier des charges. Pour en revenir aux domaines d’intervention d’un architecte d’intérieur, cela concerne la conception d’espaces à partir de plans sur papier et en version 3D sur ordinateur, réalisé à partir des attentes de son client, et en incluant les normes de constructions réglementaires, les détails techniques et financiers, jusqu’à la réalisation du chantier et la réception des travaux.

Quand demander l’intervention d’un architecte d’intérieur ?

Pour bénéficier du savoir-faire d’un professionnel, faites appel à un architecte d’intérieur pour garantir la réussite de vos projets de rénovation incluant une restructuration de l’espace, que ce soit pour modifier le garage et en faire une chambre supplémentaire, aménager les combles pour un nouveau bureau, ouvrir la cuisine sur le salon, changer l’emplacement de la salle de bain, etc. Il en est de même pour optimiser l’espace existant en créant une mezzanine dans une pièce toute en hauteur, abattre les murs entre la salle de bain et la chambre à coucher, etc. Du moment que la structure porteuse du bâtiment n’est pas impliquée, l’architecte d’intérieur sera habilité à faire toutes les modifications nécessaires pour améliorer vos espaces de vie et les rendre plus confortables, plus spacieux et redécorés de manière inventive et personnalisée. Vous pouvez également confier le choix et l’achat de vos meubles à un décorateur et architecte d’intérieur pour vous assurer que les dimensions et le design conviennent parfaitement à votre mode de vie et à votre choix de style décoratif.

 




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir