ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Les avantages d’une baignoire avec porte

Contactez un conseiller

Élément clé pour une salle de bain confortable, la baignoire doit être choisie en fonction de beaucoup de critères de la salle. Si prendre une douche est bénéfique pour le corps, prendre un bain relaxant permet de retrouver sa forme après une journée de travail. Pour joindre l’utile à l’agréable, faites installer une baignoire pour personnes âgées dans votre salle de bains, accessoire très commode pour les jeunes, les séniors et pour l’esthétique de votre salle d’eau !

En quoi consiste une baignoire pour sénior ?

Il s’agit tout simplement d’une baignoire avec porte ! En effet, après un certain âge beaucoup de séniors ont des difficultés à se mouvoir, ils entrent pour cela dans la catégorie des personnes à mobilité réduite ou PMR. La plupart de ces PMR sont dépendants et nécessitent l’aide d’un tiers pour faire certaines choses précises, comme prendre un bon bain, se changer, etc., par exemple. Une baignoire à porte est une baignoire comme les autres, mais munie d’une porte pour faciliter l’accès.

Ansi, les PMR pourront entrer et sortir facilement de la baignoire lorsqu’elles vont faire leur hygiène corporelle sans se faire assister ! C’est une façon de préserver leur intimité et ne pas être gêné par une présence étrangère. Un autre avantage manifeste est la diminution des risques de chutes accidentelles lorsque ceux-ci vont prendre un bain. Comme ils ne sont pas obligés d’enjamber les rebords de la baignoire, ils risquent moins de tomber et de se blesser ou être victime de fractures diverses.

Les caractéristiques d’une baignoire avec porte

Dans les magasins pour équipements sanitaires ou en ligne, les modèles de baignoire avec porte sont nombreux qui sont tous adaptés pour tous les types de salle de bains. Le prix de vente dépend de la forme, le coloris et du matériau de fabrication. N’hésitez pas à demander de conseils auprès du vendeur pour connaître les options possibles, car il faut sécuriser au maximum les baigneurs. Une bonne alternative consiste aussi à consulter le maximum de site spécialisé pour faire les comparaisons de prix ou pour essayer de trouver des promotions !

Une baignoire pour sénior pourra comporter un siège de douche escamotable ou fixe pour que les PMR puissent s’asseoir en cas de fatigue, ou pour prendre une pause. Le fond de la baignoire est recouvert d’une matière antidérapante et anti glisse, évitant ainsi les chutes ou glissades dangereuses. La porte mise en place doit être bien étanche et pouvant se fermer ou s’ouvrir d’une seule main sans aucune difficulté. Pour un meilleur confort possible, le seuil de la porte doit être au même niveau que la bonde d’évacuation, afin que les PMR ne trébuchent pas au moment d’entrer dans la baignoire. Dans la mesure du possible, faites équiper la baignoire avec une pomme de douche, très pratique pour se rincer ou pour prendre une douche rapide ! Pour se mouvoir à l’intérieur de la baignoire, des barres de redressement fixées solidement aux murs seront souhaitables pour les personnes âgées. En position allongée dans le bain, certains modèles sont munis de repose-tête pour mieux profiter d’un bain relaxant.




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir