ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Les couleurs tendances en décoration intérieur de maison

Contactez un conseiller

Quelles couleurs vont dominer le design d’intérieur cette année? Les décorateurs tirent leurs sources des constructeurs automobiles et de l’industrie des articles ménagers. Ils sillonnent les salles d’exposition, les foires commerciales et les magazines pour connaître les tendances. Ensuite, ils prennent toutes ces informations et les traduisent en quelles couleurs nous utiliserons pour décorer notre maison.

Les couleurs en vogue

Les touches de couleurs vives, du pourpre au jaune acide, continuent de faire fureur en ce moment. Mais les neutres sont maintenant plus au goût du jour, surtout dans les gros achats comme les canapés ou les tapis. Ils continuent de s’épanouir en tant que compagnons de couleurs plus vives ou en tant que modèles de couleurs monochromatiques autonomes. Tandis que des couleurs plus populaires, comme le vert acide ou l’améthyste, servent surtout d’accessoires.

Les couleurs qui perdent du terrain

 

Le succès des couleurs uniformes décroît. On pourrait également voir le brun chocolat sur le déclin, bien que le brun reste toujours la couleur de référence dans presque toutes les industries : de la fabrication automobile, à la mode et dans l’aménagement de logement. Cependant, les bruns plus légers commencent à faire une apparition. Il s’agit des bruns qui passent aux couleurs des épices et des boissons comme le moka ou la cannelle.

Les couleurs émergentes

 

Quelle teinte pourrait se démarquer cette année? Voici les principales prétendantes au titre de couleur de l’année.

Le gris

Le gris pourrait supplanter le brun grâce à son côté moderne et passe-partout. Et il couvre un large éventail de teintes, qui s’étendent du gris doux au charbon en passant par l’hématite. Les accessoires métalliques attirent particulièrement l’attention.

 

Le vert

Il continue de gagner en force grâce à son association avec l’évolution croissante vers l’écologie. Il peindra tout, des tissus aux accessoires de décoration.

 

Le bleu

Le bleu a gagné en popularité. Cette couleur confortable et apaisante est associée à la fiabilité, la constance et la paix, qualités que les propriétaires recherchent pendant les périodes instables. Maintenant, chaque produit dans l’industrie utilise un certain type de bleu, et beaucoup sont jumelés avec du brun (du chocolat au taupe).

Le rose et le rouge

Ces teintes sont surtout utilisées pour défendre des causes. Pensez aux rubans sur les revers pour aider à sensibiliser le public sur le cancer du sein, le sida ou les maladies cardiaques. Maintenant, ces couleurs se fraient aussi leur chemin vers la décoration de maison. Vous verrez le rouge comme une note audacieuse dans les dessins en noir et blanc. Vous trouverez aussi le rose dans les chambres romantiques, le salon de la femme moderne ou même dans la cuisine, des armoires aux appareils.

 

L’expansion des combos de couleurs chaudes

 

Les combinaisons de couleurs sont de plus en plus sollicitées. Le noir et blanc continue de séduire.  Mais pour moderniser ce mélange traditionnel, il est recommandé de le conjuguer avec des couleurs chaudes comme le rouge ou le vert acide. Le magasin spécialisé en décoration promeut également l’association des trois nuances d’une même couleur: clair-neutre-foncé pour embellir son décor d’intérieur.

 




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir