ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Les mesures à prendre après un cambriolage

Contactez un conseiller

Dans les moments qui suivent un cambriolage, les propriétaires  doivent prendre certaines dispositions. En effet, il faut agir rapidement  pour éviter qu’une seconde intrusion ne se produise. Parmi les différentes  mesures obligatoires, on  doit impérativement renforcer et assurer la sécurité de la maison en installant  des systèmes de fermeture plus performants.

Avertir les autorités compétentes et réparer les dommages

Lorsqu’on  a été victime d’un cambriolage, on a souvent tendance à paniquer. Il s’agit d’une réaction tout à fait compréhensible, mais surtout humaine. Toutefois, il faut aussi apprendre à se ressaisir pour prendre les mesures nécessaires. En effet, après le constat d’un domicile vandalisé, les propriétaires  doivent  réaliser des démarches obligatoires dans les plus brefs délais. La loi exige qu’une  plainte  soit  déposée  au commissariat au maximum 48 heures après l’effraction. On doit ensuite  prévenir son assureur pour lui détailler l’ampleur  des dégâts.

Enfin, il convient de penser aux réparations. Après un cambriolage, il se peut que les serrures ou les vitrages soient cassés et nécessitent une remise en état. Ainsi, on peut contacter un serrurier à Lyon 8, par exemple, pour une intervention d’urgence à domicile. L’artisan peut en effet se rendre immédiatement à l’adresse de la victime pour changer la serrure de la porte d’entrée ou remplacer la baie vitrée.

Installer les dispositifs de sécurité plus performants

Après un cambriolage, seulement  25% des  victimes  prendront  les  mesures nécessaires pour sécuriser leurs domiciles. Pourtant, cela est indispensable pour éviter de futures effractions. Pour accompagner  les réparations  d’urgence effectuées par le serrurier ou le vitrier, il convient également d’installer une porte blindée. En effet, la plupart des structures en bois ou en PVC peuvent être cassées à l’aide d’une hache ou d’un marteau. Les ouvertures fabriquées ou recouvertes d’une plaque  d’acier  sont  plus difficiles  à abîmer. Pour plus de sécurité, il est possible d’investir dans un digicode ou dans un système d’alarme. D’après les statistiques, les maisons équipées de ces dispositifs sont moins ciblées par les cambrioleurs. Enfin, si on  a les moyens, on n’hésite pas à installer des caméras de surveillance à l’extérieur de son habitation pour dissuader les malfaiteurs. Par ailleurs, la sécurité des entrées secondaires telles que la porte du garage ou du sous-sol ne doit  pas être négligée.

 

 




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir