ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

L’escalier en kit a plus d’un tour dans son sac

Contactez un conseiller

 

L’escalier en kit peut s’imposer comme la solution si vous cherchez un escalier à monter vous-même et dont le modèle va parfaitement s’intégrer à votre intérieur ? Il possède de nombreux atouts pour une adaptabilité parfaite à toutes les situations. On vous dit tout ce type d’escalier !

 

Qu’est-ce qu’un escalier en kit ?

 

L’escalier en kit se démarque par le fait que c’est un modèle prêt à être assemblé. Les pièces sont fabriquées dans un atelier de façon à être montées par le client. Il n’arrive donc pas tout fait comme un escalier classique.

 

Un escalier très design

L’escalier n’est plus seulement l’objet qui permet de rejoindre l’étage depuis le rez-de-chaussée, il est maintenant perçu comme un élément de décoration à part entière. Son style et son matériau doivent donc parfaitement s’intégrer à votre décoration intérieure. Pour répondre à chaque demande, Fontanot présente une grande variété de modèles. Les coloris varient mais aussi le matériau, il peut être en bois, en métal ou en béton. Vous y trouverez ainsi l’escalier en kit qui se mariera parfaitement avec votre intérieur que vous recherchiez un style contemporain, moderne, atelier, scandinave, épuré… Et, afin qu’il puisse s’intégrer parfaitement dans la place dont vous disposez, il peut être droit, quart tournant ou encore hélicoïdal.

Enfin, si vous êtes fan de déco et à la recherche de bonnes idées, nous vous recommandons la lecture de cet article. Vous pourrez alors construire un meuble bibliothèque très original, parfait pour optimiser l’espace et faire preuve d’originalité !

 

Un escalier facile à monter

 

Le second point fort de l’escalier en kit est d’être très facile à monter même si vous n’êtes pas un grand bricoleur. Tout d’abord, son installation ne nécessite que peu d’outils. En effet, vous n’aurez besoin que d’un mètre, une règle, un niveau à bulle, une perceuse-visseuse, des madriers ou des étais, une scie, des clés plates et Allen. Des outils que l’on trouve dans la majorité des boîtes à outils.

Ensuite, le montage de l’escalier vous est facilité par des emballages qui regroupent les différentes parties de l’escalier. Il vous suffira alors de suivre la notice de montage fournie pour le mettre en place. Souvent, les fabricants fournissent également un DVD pour que vous puissiez voir en vidéo les étapes à suivre. Pour certains, c’est plus simple de voir sur une vidéo les étapes que de les suivre sur papier. Pour fixer les pièces entre elles, il suffit de les emboîter.

Toutefois, s’il est simple à monter, ne vous précipitez pas. Prenez le temps de vérifier la planéité de chaque marche. Si elles ne sont pas droites, l’escalier risque de dévier de son axe et manquer de solidité.

Retrouvez encore plus de conseils pour une bonne installation de votre escalier ici.

 

Un escalier peu coûteux

 

En plus d’être modulable pour s’adapter à vos envies, l’escalier en kit est peu coûteux. Tout d’abord, comme vous pouvez le monter vous-même, vous gagnez de l’argent sur le prix de pose. Cela représente déjà de belles économies.

Ensuite, ce type d’escalier est fabriqué en série. Cela réduit fortement son prix. Toutefois, si les premiers modèles sont vendus pour une centaine d’euros, vous pouvez aussi en trouver à mille euros. Cela dépend du matériau utilisé. En effet, si votre escalier est en bois, le prix va différer en fonction de l’essence de bois utilisée. Les escaliers en sapins sont moins chers que ceux en chêne par exemple.

Enfin, son prix et son adaptabilité à toutes les situations grâce aux nombreuses variantes tant en forme qu’en matériaux en font l’escalier parfait pour remédier à un besoin d’escalier sur-mesure qui serait bien plus onéreux.




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir