ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

L’isolation à 1 euro : un moyen rentable pour réduire sa consommation énergétique

Contactez un conseiller

La plupart des gens se contentent de remplacer les équipements vétustes pour mener à bien une rénovation énergique. Pourtant, renforcer l’isolation de la maison donne de meilleurs résultats. En réalisant ces travaux, on parvient à réduire de 30% la consommation en énergie d’un foyer. Mais avant de se lancer dans ce projet, il faut connaître les zones les plus vulnérables de l’habitation.

Les principales sources des déperditions de chaleur dans une maison

Les travaux d’isolation peuvent coûter plus ou moins cher. Néanmoins, pour réduire les dépenses, il vaut mieux renforcer les zones qui présentent de fortes déperditions de chaleur. La toiture est  le point faible de la majorité des domiciles. C’est la principale source de variation de température, car elle est en contact direct avec l’extérieur. Ainsi, en hiver, le toit entraîne une perte thermique importante. Pendant l’été, cette structure favorise également la montée de la température ambiante. À cet effet, elle dispose d’une résistante thermique déplorable.

Il suffirait pourtant d’isoler les combles et les pignons pour résoudre ce problème. Cela permettra aussi de réaliser de réelles économies d’énergie. En outre, à l’instar des fenêtres et des portes qui arrivent en seconde position, la cave et le garage peuvent également être la cause des variations de température dans une maison. Ainsi, pour améliorer le confort énergétique, il est nécessaire de porter une attention particulière à ces éléments.

Entreprendre une rénovation énergétique à moindre prix

À l’heure où le prix du kilowattheure tend à augmenter, l’isolation des bâtiments est l’une des priorités du gouvernement. En effet, cela permet de réduire la consommation en électricité. Ainsi, plusieurs aides sont mises à la  disposition des particuliers pour les encourager à réaliser une rénovation énergétique.

Désormais, hormis les subventions et les prêts à faible taux d’intérêt, l’isolation maison à un euro vient s’ajouter à la liste des offres destinées aux foyers modestes. Ce dispositif est issu du « Pacte Énergie Solidarité », validé par le ministère de l’écologie. Plusieurs entreprises proposent actuellement ce type de prestation en France. Ces enseignes financent les travaux en contrepartie d’une exonération de la taxe de carbone versée par les sociétés polluantes en France.

L’accès à ce programme est cependant soumis à des conditions d’éligibilité. En effet, seuls les ménages à revenus modestes peuvent en profiter. Par ailleurs, il faut aussi que le client soit propriétaire du domicile et qu’il y réside depuis au moins 2 ans. Les intéressés doivent envoyer leur demande à l’Agence Nationale de l’Habitat.

 

 

 




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir