ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Meilleurs conseils pour choisir les chaussures de sécurité pour chantier

Contactez un conseiller

Lors des travaux en chantier, la protection et la sécurité des travailleurs sont impérativement à préconiser. Il existe plusieurs équipements conçus spécialement à cet effet et les chaussures de protection en font partie. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une paire de chaussure ordinaire, elles détiennent des propriétés bien spécifiques et doivent être conformes à des normes. Le choix de ce type de chaussures ne peut se faire à la légère. Focus sur tous les paramètres à prendre en compte avant d’en acheter.

Le port de chaussures de sécurité est indispensable

Bien avant de connaître les critères d’acquisition de vos chaussures de sécurité, il faut noter que leur port sur les chantiers est obligatoire. C’est la loi elle-même qui l’impose. Vous ne pouvez donc pas passer outre. Ce que vous pouvez, c’est de sélectionner une paire de bonne qualité qui assurera la sécurité de vos pieds tout au long des travaux. Considérées comme des équipements de protection individuelle ou EPI, ces chaussures doivent rassembler de nombreuses caractéristiques. Dans cette optique, il faut qu’elles soient équipées de semelles antidérapantes, d’un système anti-perforation et anti-écrasement. Il faut aussi qu’elles soient confortables et respirantes. Si vous travaillez pour une société, votre employeur est dans l’obligation de vous les fournir avec les vêtements et autres accessoires de protection. Elles peuvent être basses, hautes, des mocassins, des bottes, pour femmes ou pour hommes.

Quels sont les critères de choix de chaussures de sécurité ?

Il faut faire très attention pour ne pas tomber sur une paire de mauvaise qualité. Pour cela, il y a des points qu’il ne faut pas perdre de vue. Cela paraît sûrement évident mais la pointure est essentielle. Il faut choisir des chaussures de sécurité qui soient à votre pointure, ni plus ni moins. Votre confort en dépendra essentiellement. Votre mobilité est également un facteur à prendre en considération. Êtes-vous souvent statique, assis ou en mouvement ? Ou même est-ce que vous devez souvent vous agenouiller pour les besoins de vos différentes tâches ? Ensuite, il y a les types de risques encourus sur le lieu de travail. Y a-t-il des objets lourds qui peuvent tomber à tout moment ? Le sol peut aussi être parsemé d’objets dangereux, tranchants, chimiques ou autres. Prenez également compte de la température. Il y a des chaussures qui conviennent mieux au froid, d’autres à la chaleur. C’est pareil pour l’humidité.

Une fois que vous aurez défini tous ces critères, vous pouvez maintenant passer à la recherche de la paire qu’il vous faut. Optez pour un distributeur de confiance comme Oxwork pour être sûr de dénicher des produits de bonnes marques respectant toutes les normes régissant ce genre de chaussures. Privilégiez les articles plus légers pour optimiser votre confort. C’est surtout recommandé si vous devez beaucoup bouger et vous déplacer durant les journées de travail. Ainsi, les chaussures en composites sont mieux que celles en acier ou en d’autres matériaux lourds. Les paires dotées de zones matelassées sont idéales pour les personnes qui doivent régulièrement se mettre à genoux. Côté esthétique, les coloris déclinent à l’infini pour satisfaire toutes les préférences. Il y a aussi des modèles très sobres, plutôt sportifs ou plus féminins.

Les normes des chaussures de sécurité

Les normes sont les garanties de la qualité et le niveau de protection des chaussures. Elles constituent donc un critère de choix à part d’une importance capitale. En fonction des contraintes de votre métier, il faut choisir une paire conforme aux normes de sécurité adéquates.

  • La norme EN 345 S1 qualifie les chaussures de sécurité en cuir, ou en d’autre matière à part le caoutchouc,équipées d’embouts de protection qui résistent très bien aux chocs dont l’énergie peut atteindre les 200 joules, ainsi qu’aux écrasements de 15 kN. Elles sont antistatiques et absorbent le choc par les talons.
  • La norme EN 345 S2 définie les chaussures de sécurité qui ont les mêmes propriétés que les chaussures S1. Mais en plus, elles sont munies de tiges qui résistent efficacement à la pénétration et l’absorption d’eau.
  • La norme EN 345 S3 garantit les mêmes exigences fondamentales que les chaussures S1 et S2.La différence est qu’elles disposent de semelles anti-perforation et à crampons.

Outre les normes EN 345, les chaussures de sécurité doivent répondre à la norme XPS 73-012 pour




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir