ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Que faut-il savoir sur le nettoyage de toiture ?

Contactez un conseiller

Pour pouvoir se protéger des différents éléments extérieurs qui peuvent nous être néfastes comme les intempéries ou encore la pollution, on a besoin de la toiture. De ce fait, on a donc besoin d’une toiture en bonne tenue qui puisse être fonctionnelle et remplir son rôle tout au long de l’année. Pour que cela soit possible, des entretiens réguliers sont à effectuer sur la toiture et le nettoyage ainsi que le démoussage de toiture font partie de ces travaux d’entretien que l’on doit prodiguer à la toiture le plus souvent possible.

Pourquoi doit-on effectuer le nettoyage de la toiture

La raison principale est de permettre à la toiture de pouvoir effectuer son rôle de protection ainsi que de nous offrir un confort de vie le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. En effet, le toit tout au long de son existence subit les attaques incessantes des phénomènes naturels tels que la pluie, le vent, la neige ou encore la grêle et autres apportent chacun son lot de dégât pour la toiture. En plus de cela, il y a les différents détritus que la pollution dépose sur le toit et qui occasionnent l’apparition des divers végétaux nuisibles comme la mousse, le lichen ou encore les algues et les champignons. Tout cela occasionne des soucis sur le long terme si le toit n’en est pas débarrassé rapidement. Procéder au nettoyage de sa toiture revient alors à la conserver dans un meilleur état, tout en la rendant plus solide, étanche et plus agréable à regarder.

Quand faut-il effectuer au nettoyage de la toiture?

Pour que le nettoyage de la toiture soit efficace et apporte le résultat escompté, c’est-à-dire une toiture en bonne tenue qui soit propre, étanche et à l’isolation parfaite, le nettoyage se doit d’être réalisé au moins deux fois par an. Une autre condition de sa réussite est de solliciter les services d’un professionnel tel que le couvreur 06 pour procéder aux différents travaux de nettoyage de toiture.

Pour ce qui est de la période idéale pour le nettoyage de toiture, le moment le plus propice pour le premier nettoyage de l’année est la fin de l’hiver, car c’est durant cette saison que le toit de la maison subit le plus de dégât. Cela permettra alors, non seulement de nettoyer la toiture, mais également de vérifier l’état général du toit. Le deuxième nettoyage de toiture quant à elle est à réaliser en automne, au moment où l’ensemble des feuilles et branches mortes des arbres sont déjà toutes tombées.

Comment nettoyer convenablement la toiture?

Pour que le nettoyage de la toiture soit assuré et que le résultat soit à la hauteur des attentes, le premier réflexe que l’on doit avoir est de faire appel à un professionnel du nettoyage de toiture. Cela est important, car avant de procéder à un nettoyage de toiture, il est primordial de prendre en compte tous les éléments qui composent la couverture et aussi de l’état de la toiture. Cela afin de pouvoir déterminer la meilleure façon d’intervenir sur le toit, mais aussi de bien choisir les produits de nettoyage que l’on va utiliser pour la tâche du nettoyage de toiture. Malheureusement de telles capacités ne s’improvisent pas facilement, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel.

 




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir