ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Quel type de prêt à choisir pour son projet de construction immobilier ?

Contactez un conseiller

Construire sa propre maison est un très bon projet qui nécessite un certain budget. Pour la majorité des foyers souhaitant réaliser un tel projet, recourir à un financement est souvent incontournable pour disposer des fonds nécessaires à l’aboutissement des travaux. Mais entre les taux d’intérêt, les apports, les mensualités et bien d’autres éléments, comment choisir le type de prêt idéal ? En guise de réponse, voici une sélection de crédits que l’on peut souscrire pour financer son projet de construction immobilier.

Le prêt immobilier bancaire, la solution la plus courante

Le prêt bancaire reste le type de financement le plus courant pour financer tout projet personnel et professionnel. Dans cette mesure, le prêt immobilier est l’une des solutions les plus prisées des foyers afin de disposer des fonds nécessaires à la construction de leur habitation. Pour cela, les organismes financiers et les banques proposent aujourd’hui plusieurs types de crédits immobiliers répondant aux besoins et aux profils de chaque emprunteur. Il s’agit notamment du :

  • prêt amortissable

Le prêt amortissable est le type de crédit immobilier le plus choisi des emprunteurs. Il consiste à rembourser le capital et les intérêts au fur et à mesure de la durée du prêt. Ses intérêts se réduisent progressivement du fait qu’ils sont calculés en fonction du capital restant dû. Le prêt amortissable peut être à taux fixe ou révisable. Sa durée peut aller jusqu’à 30 ans.

Quand le crédit est à taux fixe, le souscripteur peut connaître à l’avance le coût total de l’emprunt, des mensualités ainsi que de la durée du remboursement. Ces derniers restent les mêmes tout au long du prêt. Dans le cas du prêt à taux variable, la durée du remboursement et les mensualités varient à la hausse ou à la baisse, suivant des fluctuations du taux d’intérêt.

  • prêt In Fine

Le prêt In Fine a un fonctionement différent du crédit immobilier amortissable. Il consiste à rembourser exclusivement les intérêts de l’emprunt divisé en mensualités. Quant au remboursement du capital, il sera effectué en fin de prêt, à savoir lors du paiement de la dernière mensualité.

Il est généralement utilisé par les foyers disposant déjà d’une épargne pouvant être adossée au prêt In Fine. Pour cela, la société bancaire demande à l’emprunteur qu’il dispose d’un compte épargne dédié au remboursement du montant final. Ce type de crédit propose une durée de remboursement maximale de 20 ans. Tout au long du prêt, le montant des intérêts reste fixe et est légèrement supérieur à celui d’un prêt classique.

Le PTZ, un prêt d’aide à l’accession

D’une manière générale, les prêts d’aide à l’accession sont des financements destinés à financer la construction ou l’acquisition de la résidence principale d’un ménage primo-accédants. Certains prêts permettent de financer la totalité du montant du bien et d’autres, qui sont dits complémentaires, permettent de financer uniquement une partie du projet en raison d’une quotité fixée par décret.

Parmi ces types de crédits, on peut citer le prêt à taux zéro plus ou PTZ. Il s’agit d’un prêt principalement destiné aux individus dont les ressources sont inférieures à un certain plafond, et qui souhaitent acquérir leur première résidence principale. Il est uniquement proposé par des organismes financiers ayant passé une convention avec l’État et est réservé à l’acquisition ou à la construction d’une résidence principale. Le montant du crédit est défini selon la région géographique du bien à financer.

Par ailleurs, le montant est déterminé suivant un certain pourcentage du coût total du projet immobilier. Dans cette mesure, il ne permet pas de financer l’habitation dans sa totalité, étant donné que son montant ne doit pas dépasser 40 % du coût total. La durée du remboursement est fixée en fonction de la région du logement, des revenus et de la composition du ménage. Elle ne doit pas dépasser les 25 ans.

 




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir