ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Quel type de serrure choisir pour votre porte ?

Contactez un conseiller

Lorsqu’il est question de la sécurité des biens et des personnes d’une habitation, la chose qui vient à l’esprit tout de suite concerne une porte solide et résistante. Les gens ont tendance à oublier le plus important qui garantit cette sécurité : il s’agit de la serrure. Élément incontournable pour un bon verrouillage de tous vos ouvrants, elle doit être choisie selon le modèle de votre porte. Comment arriver à faire le bon choix sur la serrure à acheter ? Les points à savoir.

Les différentes sortes de serrure

Dans le commerce, les magasins proposent habituellement deux types de serrures bien distinctes. Ils proposent donc :

La serrure à larder

Ce modèle de serrure est également appelé serrure à mortaiser, puisqu’elle est destinée à être encastrée dans l’épaisseur de la porte. Il est bien vu alors que seules les portes bâties en bois massif et épais peuvent bénéficier de telles serrures ! La pose d’une serrure à larder est assez assidue, mais un bon bricoleur pourra néanmoins l’installer avec succès. Son avantage manifeste réside dans son invisibilité, ce qui procure une large manœuvre concernant la décoration de la porte, notamment pour le choix des poignées et du style de plaques souhaité. Pour les profanes, il est essentiel de demander à un expert d’un dépannage serrurier lyon pour obtenir une installation dans les normes !

La serrure en applique

Ce deuxième modèle est plus facile à poser et la plupart des bricoleurs (même du dimanche !) avec de bons outils, peut procéder à son installation. Elle se pose donc en apparence sur le cadre de la porte lorsque celui-ci est trop fin ou que le bâti ne doit pas être modifié. Elle est utilisée sur les portails, grilles, portes principales et secondaires, etc., du fait de sa facilité d’installation. Il y a deux types de serrure en applique vendues dans les magasins, le premier, à tringle est apparent, et le second à bandeau est caché sous un capot. Mais ces particularités n’ont aucun rapport avec leur degré de résistance.

Les différents types de verrouillage

La plupart des serrures que l’on trouve dans le commerce sont appelées simples ou monopoint, puisqu’elles ne possèdent qu’un seul point de fermeture, en l’occurrence celui du pêne central. Ce type de serrure est une cible facile pour les cambrioleurs munis d’un pied-de-biche. Pour pallier cet inconvénient et préserver la sécurité, il y a les serrures « multipoints » appelées aussi serrures de sûreté. Elles possèdent au minimum 3 points de fermeture répartis sur le bâti, à raison d’un pêne central et deux pênes secondaires situés respectivement sur les dormants haut et bas de la porte. Certains modèles de serrures peuvent comporter jusqu’à 10 points de fermeture !

Quel cylindre de serrure choisir ?

Après une tentative d’effraction à votre porte, faites constater votre serrure par un ouvrier du dépannage serrurier Lyon pour s’assurer si vous devez changer ou non votre barillet de serrure. En effet, il n’est pas nécessaire de remplacer toute la serrurerie sauf dans le cas où elle serait totalement inopérationnelle. Un cylindre européen peut être changé pour un autre de même caractéristique en cas de nécessité.




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir