ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Quelles sont les différentes formes de toitures?

Contactez un conseiller

Etant un élément de protection et de décoration pour un bâtiment, la toiture peut avoir différentes formes. Elle peut être composée de différents types de revêtements selon les préférences et les moyens du propriétaire. La construction, la réfection et la rénovation d’une toiture sont assurées par une entreprise professionnelle dans le domaine de la couverture. Les artisans couvreurs peuvent assurer les travaux de couverture ou de toiture nécessaires pour toutes les formes de toiture.

Toiture en pente

La toiture en pente est la plus courante pour la majorité des bâtiments. Elle est adaptée à tous les types de revêtement de toiture. La toiture en pente peut avoir plusieurs styles. Il y a la toiture monopente qui ne possède qu’un seul versant.  Elle ne s’incline que d’un seul côté. Il y a aussi la toiture pentue qui possède deux versants symétriques. Il est à noter qu’une toiture en pente peut avoir plusieurs versants, symétriques ou non, selon l’esthétique et l’originalité voulues par le propriétaire du bâtiment. L’importance des pentes de la toiture varie également du gout du propriétaire, mais également des conditions climatiques de la région. En effet, pour les régions où les chutes de neige sont abondantes, les toitures pentues doivent avoir des fortes pentes pour éviter l’amoncellement des neiges dessus pendant l’hiver. D’ailleurs, l’importance des pentes permet également d’avoir des pièces disponibles et habitables sous la toiture. Une toiture en pente peut être construite sur une charpente en bois, en acier ou en béton.

Toiture arrondie

En général, la forme arrondie d’une toiture ne concerne pas sa totalité, mais seulement une partie. Elle est souvent combinée à la forme pentue. Dans la généralité des cas, elle est construite sur des bâtiments spécifiques et qui ont une toiture de grande surface. Par ailleurs, des bâtiments d’habitation classique peuvent également couverts par une toiture arrondie. La forme arrondie d’une toiture sert à donner de l’importance à un bâtiment. De plus, elle donne une grande allure au bâtiment. Comme la toiture en pente,  elle permet d’avoir plus d’espace disponible sous le toit. Pour la forme arrondie de la toiture, une charpente métallique est plus appropriée car le métal est plus facilement façonnable pour avoir une forme conforme à celle de la toiture voulue. La forme arrondie de la toiture n’est pas adaptée à certains types de revêtement comme les tuiles. Si cette forme de toiture vous convient, le mieux est de faire appel à un meilleur couvreur pour qu’il puisse l’installer sur votre maison.

Toiture plate

Une toiture plate désigne une toiture dont la pente n’excède 15°. Elle peut s’agir d’une toiture non accessible ou une toiture accessible. Elle peut être construite sur une charpente en bois, métallique ou en béton suivant le cas. Dans les cas de toiture non accessible, elle peut s’agir d’une toiture verte ou végétalisée. Elle est composée d’un plancher de bois étanche avec des dispositifs appropriés aux plantations de différents types de végétaux et des systèmes d’arrosage de ces plantes. Elle est très écologique et très décorative pour le bâtiment, une charpente en bois ou en acier peut la supporter. Dans le cas de toiture accessible : elle est construite avec une dalle de béton armé que seule une charpente en béton armé également peut la supporter.




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir