ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Quelques idées déco salon intéressantes et moderne pour vous inspirer

Contactez un conseiller

Pour que vous vous sentiez bien chez vous, chaque pièce doit refléter votre image et votre personnalité. À travers leur design et l’alliance de leurs couleurs, elles jouent un rôle important dans l’ambiance de votre foyer. Le salon doit être considéré pour que les autres, parce que d’abord, cette pièce accueille souvent vos invités, mais aussi parce que c’est l’endroit privilégié pour se ressourcer après une journée fatigante.

Il n’est pourtant pas facile de se retrouver parmi la panoplie de décorations que vous retrouvez en ligne et dans les magasins. Nous avons alors sélectionné quelques idées tendances et modernes pour vous inspirer.

 

Le choix de la couleur

Vous entendez souvent l’adage « Les goûts et les couleurs, il ne faut pas en discuter »… À chacun ses préférences, certes, mais vous n’allez quand même pas rassembler une multitude de couleurs dans une seule pièce. Il ne faut jamais oublier que votre salon ne doit contenir que 3 trois couleurs au maximum. Si vous n’êtes pas séduits par le classique en optant pour une couleur unie, vous pouvez, par exemple, créer de l’harmonie en optant pour des couleurs voisines comme le jaune, le vert et le bleu ; ou bien choisir des contrastes de couleurs en alliant le rouge, le bleu et le jaune.

Préférez toujours les couleurs relativement neutres et sobres (blanc, beige, ocre, marsala, …) qui donneront un aspect apaisant et relaxant à votre salon.

 

Les luminaires

L’éclairage n’est pas à négliger pour votre salle de séjour. Il est essentiel qu’il se fonde dans la décoration et qu’il ajoute de l’esthétique à votre pièce. Lampadaire, liseuse, lustre, suspension cuivrée, spot encastré dans le plafond, luminaire LED, et bien d’autres styles s’offrent à vous. En dehors d’un éclairage principal, pensez à multiplier vos sources lumineuses. Vous pourrez ainsi profiter d’un éclairage plus fort, ou bien, plus faible, en fonction de votre humeur.

 

Les mobiliers

Rendez votre un salon à la fois élégant et sophistiqué en mettant le point sur son aménagement. Le choix des mobiliers va sans dire être en accord avec le style de décoration et la couleur que vous avez choisie. Il vous faut aussi considérer l’orientation et l’architecture de la pièce. D’abord, le canapé… l’élément central de votre salle de séjour ! Il doit être proportionnel à la taille de la pièce. Plus la salle est petite, moins de place sera dédiée pour le canapé. Canapé linéaire, canapé d’angle, canapé méridien, canapés convertibles…et bien de modèles sont proposés par les designers. N’oubliez pas aussi les tables basses et les fauteuils sans oublier vos touches personnelles.

 

Le système de chauffage

Ne sous-estimez pas la place votre dispositif de chauffage quand vous aménagez votre salon. En plus de son côté pratique et son rôle de vous garder au chaud en hiver, cette installation doit bien se marier à votre style de décoration. Vous pouvez par exemple succomber au charme d’une cheminée électrique pour ajouter une ambiance feutrée dans votre salle de séjour.




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir