ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Quels sont les types de serrure de portail ?

Contactez un conseiller

Il existe plusieurs types de serrure. Chacune d’elle se définie par le moyen dont vous voulez vous en servir. En effet, les serrures se diffèrent selon le support à verrouiller, que ce soit pour une porte d’entrée, une fenêtre, une porte du garage, une boîte aux lettres, un coffre-fort, une voiture, un portail. Dans ce texte, on retrouvera les caractéristiques et les types de serrure pour les portails.

Les types de portail et les serrures

Le portail est une porte principale installée avec des  grilles ou de murs de protection ou encore des haies. Ses structure entourent une maison, une demeure,  ou encore un bâtiment professionnel pour sa sécurité. La différence de cette porte principale avec les autres portes est sa taille qui est plus large et plus imposante que les autres. Son rôle est de permettre la fermeture et la protection de l’ensemble d’un habitat ou d’un domaine incluant le jardin, la maison entière, le garage et un terrain… Il sert à empêcher l’intrusion de malfaiteur ou de cambrioleur surtout dans les quartiers  peu sécuritaire. Le portail s’agit également de porte principale pour l’accès de personnes dans le domaine, mais le plus souvent, servant à faire passer les véhicules.

Ce qu’il y a à savoir sur les portails, c’est, qu’il existe plusieurs types que vous pouvez installer sur vos clôtures. Pour assurer le passage des personnes, il est inutile d’installer de grand portail, des petites portes extérieures appelées portillon fera l’affaire. C’est un type de portail que vous pouvez demander à un serrurier du 75 de vous l’installer sur vos grilles ou vos haies.

Vous pouvez aussi trouvez d’autres types de portail, à savoir le portail à battant. Ce portail permet le passage de personnes, mais également de véhicules. Son mode d’ouverture se fait en deux vantaux. Il y a également le portail coulissant, qui n’a qu’un seul vantail. Afin de l’ouvrir, il se glisse latéralement de gauche à droite. Ces deux types de portail sont souvent installés sur les murs de protection.

Sur ces différents types de portail, vous pouvez toujours les équipés de serrure pour assurer une sécurité. Pour verrouiller et permettre d’assurer un certain niveau de sécurité à votre portail, il existe deux types de serrures, qui sont chacune fonctionnelle et efficace. Le premier type de serrure est la serrure mécanique, elle est classique, et reste toujours un bon mécanisme pour protéger une maison contre les infractions. Le deuxième type de serrure est la serrure électrique, en plus d’assurer la sécurité, elle apporte également un grand confort, c’est pourquoi, actuellement la plupart des gens ont opté pour l’utilisation de cette serrure moderne.

Serrure de portail mécanique

Une serrure mécanique ou manuelle peut être installée sur les portails métalliques ou les portails faits de bois. Pour la pose d’une serrure sur votre portail, vous pouvez faire appel à un professionnel de la serrure dans le département 75. En plus d’installer votre serrure, il s’y connait également en portail, il peut faire des réparations, il peut également les concevoir et les installer. Comme toute serrure classique, celle du portail est également équipée de cylindre ou barillet, de pêne, de gâche, de poignée, de vis… Elle s’ouvre à l’aide de clé conforme à la serrure et l’ouverture se fait manuellement, que ce soit depuis l’extérieur ou l’intérieur.

Sur le marché, vous pouvez trouvez différents types de serrure que vous pouvez choisir, en fonction de niveau de sécurité que vous recherchez, votre pose, ou de vos envies simplement. Comme toutes les serrures de porte, vous avez le choix entre la serrure en applique, serrure en carénée, serrure à encastrée et serrure à poignée. Ces différents types de serrure peuvent être installés par votre serrurier sur les battants de votre portail.

Pour assurer un bon fonctionnement de la serrure, demandez à un serrurier de poser votre serrure, mais aussi, vous pouvez lui demander conseil sur la façon dont vous devrez faire pour l’entretenir, surtout que la serrure de portail est très exposé aux intempéries, elle est également souvent menacée de vandalisme ou de risques qui peuvent l’endommager.

La serrure de portail électrique

Une serrure de portail électrique est dite serrure automatisée. Elle est équipée d’un système électrique qui permet son verrouillage. Contrairement à une serrure mécanique, qui s’ouvre par une clé, la serrure automatique s’actionne à l’aide de carte, de code ou encore la télécommande. L’ouverture se fait par le biais de la télécommande, elle est plus pratique, car vous pouvez toujours ouvrir votre portail depuis votre habitacle ou depuis votre voiture.

Pour une serrure de portail automatique, il existe plusieurs éléments à installer à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de l’habitat. En ce qui concerne les éléments à installer à l’intérieur de la maison, vous devez avant tout, avoir un boitier de contrôle qui sert à contrôler l’ouverture et la fermeture de votre portail à distance. Dans votre maison, vous devez également avoir un combiné qui sert de récepteur d’interphone pour votre portail.

Pour la partie extérieure de la maison, le portail doit avoir un boitier en fonction de votre type de serrure, ce boitier peut être à code afin de permettre l’ouverture du portail, ou encore un boitier à  carte. Si votre portail n’est équipé d’aucun boitier, vous pouvez toujours installer un bouton poussoir qui sert à ouvrir le portail par une grande pression. Pour ce type d’automatisme, vous n’aurez besoin de ni carte, ni code, ni télécommande. Pour la part de la télécommande, elle permet d’ouvrir le portail à distance, cela implique donc que vous devez installer un récepteur ou une antenne de relaie, qui va capter le signal de la télécommande, et permettre l’ouverture du portail.




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir