ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Qu’est ce que la vitrerie ?

Contactez un conseiller

Dans toutes les constructions de bâtiment, la vitrerie joue toujours un rôle très important pour la protection, et la décoration de l’infrastructure. Ce travail est assez délicat est nécessite l’intervention d’un professionnel sur le chantier.

Les rôles de la vitrerie

Lorsqu’on parle de vitrerie, on parle de tout ce qui concerne et de tout ce qui touche de près ou de loin les vitres, ou encore les éléments qui se relatent à elles, que ce soit à propos des installations, des réparations, des rénovations, ou des créations. De nos jours, les vitrages ont plusieurs fonctions dans tous les types de bâtiments. Depuis plusieurs années, ce sont les éléments les plus utilisés en vitreries et ils font l’objet d’une grande amélioration. Aujourd’hui, nous avons différents séries de vitrage, elles sont variées et toutes importantes pour l’isolation thermique et/ou phonique, la transparence ou l’entrée du rayon de soleil. Les vitrages ont également des rôles contre les tentatives d’effraction, pour permettre cette fonction, les vitrages sont faits à partir des vitres antis-éclats, vitres blindées, vitres antieffraction, ou encore des vitres de sécurité. Pour assurer tous ces rôles, les vitrages ont été améliorés, leurs installations sur leurs supports ne se font plus par un simple vitrage.

Pratiquement, l’installation d’un simple vitrage ne pourra suffire à assurer une bonne isolation thermique et acoustique dans une habitation, vous devez installer des vitres à double vitrage voir même triple pour plus de confort.

Pour permettre un bon refuge contre les tentatives d’effraction, le système à triple vitrage ou le survitrage sera le plus utilisé. Cela assurera la sécurité d’une habitation à l’aide de l’épaisseur et du blindage de vitre, qui sont de meilleures qualités pour la protection d’une maison.

Bref, il existe plusieurs types de vitrages qui peuvent être utilisés pour différentes raisons, à savoir la sécurisation ou l’isolation, mais cela n’aurait pas vu le jour sans les différents types de verres, avec lesquelles les vitrages ont été fabriqués. Ces vitrages sont notamment faits à partir des verres feuilletés, des verres trempés, des verres armés, des verres sécurité, etc.

Pour faire tous les travaux concernant les vitres, la personne qui a la capacité de manipuler cette matière est appelée vitrier. Le vitrier est également appelé miroitier à cause de sa capacité et de ses expériences à utiliser le miroir, comme principale matière de travail. Ce professionnel a suivi des formations concernant l’utilisation et la manipulation des vitres et des miroirs. Et comme tous les professionnels, il n’intervient pas uniquement sur les travaux d’installation et de rénovation, il peut aussi intervenir en cas d’urgence ou de travaux de dépannage concernant la vitrerie, à votre domicile.

Pour faire le bon choix de vitrier, il faut alors prendre en compte de ses expériences, ses compétences, ses qualités, mais aussi le domaine dans lequel il intervient. De cette manière, vous pouvez savoir si le vitrier est digne de confiance et que vous pouvez lui confier vos travaux sans crainte.

Les différents travaux d’intervention du vitrier

Certes, un vitrier intervient sur tous les travaux concernant les vitres mais ce secteur de travail s’étend sur plusieurs domaines que tous les vitriers du département 91 peuvent très bien réaliser. Dans un bâtiment, une simple maison ou un local professionnel, le vitrier intervient sur plusieurs secteurs à savoir dans le secteur de la rénovation, de la réparation, de l’installation. Il ne faut également pas oublier que l’isolation des portes et fenêtres en vitre et des baies vitrées sont les œuvres des vitriers qualifiés. Mais ce n’est pas tout, il travail aussi dans le domaine de la décoration. Les miroirs et les vitrages bien installés dans les bâtiments sont aussi des œuvres d’art d’un vitrier, ils sont devenus de véritable chef-d’œuvre, qui, décorent les pièces, ou l’habitation.

Pour la bonne pratique de sa fonction, le vitrier doit prendre des mesures, se rendre sur les lieux pour les étudier et notamment pour exercer les travaux de perçage de vitre, de désinstallation d’anciennes fenêtres ou portes, des coupages de verre… Ses activités consistent en des travaux manuels qui demandent beaucoup d’attention et de précision. Pour y parvenir, le vitrier doit avoir des matériels et des outils spéciaux et professionnels, qui sont essentiels à la vitrerie, mais la plupart du temps, il peut aussi utiliser des machines spécifiques.

Bref, pour tous vos travaux de façonnage, de découpe ou encore de pose de nouvelle porte et fenêtre, concernant les vitres ou les verres, vous pouvez toujours faire intervenir un vitrier. Pour le cas de dépannage, il s’occupe surtout à la réparation ou au remplacement des vitres cassées, fissurées, ou brisées, d’une porte, d’une fenêtre, de baies ou de véranda.

Les secteurs d’activité dans lesquels le vitrier intervient sont en effet plusieurs, que ce soit dans le domaine de sécurité, de décoration ou d’isolement. Cela nécessite beaucoup de savoirs-faires de sa part, et les expériences depuis des années renforcent et confirment ses compétences dans son domaine de travail.

Dans tous les cas, entreprise ou particulier, vous pouvez faire appel à un vitrier professionnel pour réaliser tous travaux concernant la vitrerie. Celui-ci répondra à tout appel et demande de service, en respectant le délai de livraison et en faisant en sorte que sa clientèle soit satisfaite de son œuvre. De plus, ses prestations sont conformes aux normes tant au niveau de sécurité que d’isolation. Il peut très bien vous conseiller sur l’entretien, l’utilisation, et le choix de vos vitreries, peut aussi vous aider sur la personnalisation de votre entourage et de vous fournir les matériaux nécessaires pour accorder une nouvelle allure à votre maison ou à votre habitation.

Tous ces services et ces prestations sont de meilleure qualité. Vous pouvez vous confier à un vitrier dans le département 91 si vous vous trouvez sur cette zone.

 




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir