ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Rayonnage : différentes options disponibles pour le bureau

Contactez un conseiller

En dépit de l’existence de nombreuses solutions de stockage de documents sous format numérique, l’archivage papier est loin de devenir obsolète. Ainsi, les spécialistes du rayonnage perfectionnent perpétuellement les méthodes de rangement. Voici quelques-unes des solutions qui pourraient aider le personnel administratif à ranger les dossiers de manière optimale.

Les rayonnages fixes simples

Le rayonnage fixe est une solution universelle qui s’utilise déjà dans de nombreux bureaux. Il s’agit en effet de simples étagères métalliques. La structure a été conçue pour être la plus légère et discrète possible. Le but n’est pas de donner aux employés de bureau l’impression de travailler au milieu d’un entrepôt industriel. Les dimensions sont faites pour faciliter l’intégration des classeurs. En outre, la hauteur a été pensée de manière à simplifier les manipulations. La plupart du temps, les dossiers qui se trouvent sur le plus haut niveau des étagères sont accessibles sans devoir monter sur une chaise ou utiliser un escabeau. Toutefois, il est également possible d’avoir des structures beaucoup plus grandes si l’entreprise dispose de la place nécessaire. En tout cas, les sociétés peuvent mieux rentabiliser les mètres carrés grâce au rayonnage fixe.

Il existe des solutions alternatives pour les entreprises ou les collectivités qui ont beaucoup de documents à ranger. Le modèle baptisé Fliclass pourra par exemple convenir à tous ceux qui mettent leurs dossiers dans des cartons. La hauteur des étagères est adaptée en conséquence. Il s’agit également d’un rayonnage double-face. Cela permet d’accéder aux cartons qui se trouvent de l’autre côté du dispositif de rangement. Un autre modèle, du nom d’Epsiline est également adapté pour le rangement en rayon. Sans boulon ni vis, son montage se fera très rapidement. Enfin, il est possible de recouvrir les étagères de panneaux en bois pour une meilleure esthétique. De plus amples informations sont à trouver sur rangement-industriel.com.

Les étagères avec glissière

Cette solution sur mesure a surtout été pensée pour mieux gérer l’espace. Ce sont toujours des étagères métalliques légères. Elles présentent la particularité d’être montées sur des glissières. De ce fait, plusieurs étagères restent collées. Si elles étaient disposées en rayon avec des allées, il aurait fallu prévoir d‘importants espaces entre elles. Pour accéder au dossier, l’usager aura juste à les écarter. Dans le cas où plusieurs étraves par rayons sont collées, il faut les déplacer progressivement jusqu’à accéder à l’allée souhaitée. L’usager n’aura même pas à faire preuve d’effort physique. Il lui suffit de tourner une manivelle pour faire glisser tout un rayon de dossiers. Ce mécanisme peut être actionné très facilement. Par ailleurs, il ne nécessite pas d’entretien particulier.

Tout au plus, un graissage de temps à autre devrait suffire. Outre le fait que cette solution permet d’économiser un maximum d’espace, elle permet également de restreindre l’accès à certains dossiers lorsque les rayons sont fermés. Un système alternatif consiste à ouvrir le rayonnage de manière latérale. Il suffit de glisser les étagères de devant pour accéder à celle qui se trouve derrière. L’utilisateur fera son rangement en conséquence. Les dossiers qui ne bougeront plus seront à mettre dans le fond. Ceux qu’il utilisera régulièrement se trouveront devant. Comme c’est le cas du rayonnage à base mobile, cette dernière solution permet de sécuriser les dossiers les plus sensibles. Elle présente aussi la particularité d’être très économique. Sa manipulation se fait sans mécanisme complexe. La force des bras suffit. En outre, il s’agit d’une option accessible à tous les budgets puisque la taille de la structure s’adapte au besoin de chaque utilisateur. Enfin, ce type d’agencement pourra être ajouté à des étagères existantes. Le montage, tout comme le démontage en cas de déménagement, se fera très rapidement.




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir