ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Rénover une maison, le matériel indispensable

Contactez un conseiller

Vous avez un projet de rénovation de votre habitation et le bon bricoleur que vous êtes a décidé mettre la main à la pâte ? Quelle belle initiative ! Mais afin que tout se passe comme prévu, il faut connaître le matériel qui vous aidera à réaliser vos tâches, avec ou sans l’aide d’un professionnel. Cela vous simplifiera le travail et le rendra plus confortable à effectuer. Votre sécurité doit également être prise en compte. Focus sur ce que vous devez avoir dans votre boîte à outils pour rénover une maison.

Votre sécurité en premier

Avant même de penser à tous les équipements nécessaires pour les travaux, prêtez attention à votre sécurité. Pour pouvoir tout faire et tout finir comme il se doit, vous devez rester bien sécurisé à tout moment. Anticipez les petits accidents pour pouvoir les prévenir. Le but ? Terminer la rénovation sans la moindre blessure. Puisque les outils les plus importants pour la réalisation de votre projet seront vos mains, il est important de les protéger. Choisissez des gants en adéquation avec ce type de grands travaux, résistants et confortables. Vous aurez également besoin de vos yeux tout au long de la rénovation, et même après, donc pensez à porter des lunettes de protection de qualité. Pour éviter d’inhaler des substances toxiques par la peinture, le vernis ou autres, un masque est la solution. Il existe aussi des vêtements et des chaussures spécialement conçus pour ce genre de travaux. Enfin, pour protéger votre tête, un casque est indispensable. D’ailleurs, pour choisir votre casque de chantier, vous pouvez aller sur https://www.oxwork.com/equipement-de-protection-individuel/protections-de-la-tete/casques-de-chantier.html.

Le strict nécessaire

Les outils de sécurité cités auparavant font normalement partie de cette catégorie mais à part cela, il y en a d’autres que vous devez avoir impérativement. Voici donc ce que votre boîte à outils pour la rénovation de votre maison doit contenir. N’en oubliez aucun pour ne pas avoir de mauvaises surprises au beau milieu des travaux. La liste un peu longue mais elle vous permettra de mener à bien votre projet. Dedans, il y a donc la pince, les tournevis, les cruciformes, les marteaux, de nombreux clous de différentes dimensions, vis et chevilles. D’autres outils de chantier tels que la scie, le mètre, les limes, les feuilles de ponçage sont également incontournables. Un pistolet à colle, une agrafeuse, un cutter et un grand rouleau de ruban adhésif peuvent également être plus qu’utiles. Que votre maison à rénover soit dotée d’aucun, d’un ou de plusieurs étages, il y aura toujours des travaux en hauteur qui nécessiteront l’utilisation d’une échelle et d’un escabeau. Ils n’entreront pas dans votre boîte à outils, mais ils sont tout autant importants. Un autre outil obligatoire, c’est un kit de peinture incluant des pots de peintures, des rouleaux et des pinceaux.

Laissez l’électrique vous aider !

Pour pouvoir effectuer les travaux de rénovation comme un vrai professionnel, munissez-vous de matériel professionnel. Cela vous aidera à mieux travailler et accélèrera vos tâches. Une scie circulaire et une scie sauteuse sont, par exemple, indispensables. Mais c’est également le cas d’une perceuse doublée d’une visseuse, d’une ponceuse électrique et d’un aspirateur professionnel. L’éclairage de votre chantier tient une place très important durant les travaux de rénovation. C’est pour cette raison qu’un projecteur de chantier est aussi indispensable. Le choix est large sur le marché mais le plus avisé c’est d’opter pour un projecteur portable avec une capacité d’éclairage bien adapté à votre zone de travail. Ainsi, vous pouvez le déplacer selon vos besoins. À noter que tous les outils mentionnés dans ce billet sont à ranger dans des endroits bien sécurisés, loin de la portée des enfants.




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir