ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Se lancer dans la construction de sa résidence principale : quelques conseils pour faire des économies d’énergie

Contactez un conseiller

L’accession à la propriété est l’une des principales préoccupations des ménages français. C’est pour cette raison que plusieurs familles se lancent dans la construction d’une résidence. Avant le début du chantier, il est crucial de songer aux futures dépenses énergétiques de l’habitation. Afin de faire des économies d’énergie, quelques personnes optent pour une maison en bois en kit.

Les atouts des maisons en bois

Le bois a été depuis  longtemps l’un des matériaux de construction les plus utilisés. Les particuliers se sont tournés vers le béton parce que cette matière est vulnérable face aux attaques des insectes xylophages. Aujourd’hui, les professionnels ont réussi à pallier cet inconvénient et le bois a pu reconquérir le cœur de tout le monde.

Actuellement, de plus en plus de personnes choisissent des maisons en bois en kit. Ces dernières possèdent des caractéristiques particulières à savoir des performances isolantes hors du commun. Le bois est un excellent isolant. Il donne les moyens de réduire les déperditions de chaleur et donc de faire des économies d’énergie importantes. En optant pour cette solution, les futurs occupants arriveront à baisser leurs factures de chauffage.

Ce type d’habitation est aussi bien plus simple à construire. Effectivement, il faudra absolument assembler différents composants préfabriqués. Ces pièces sont également assez faciles à transporter puisqu’elles sont légères. Tout cela permet de profiter d’un coût de construction relativement abordable. Si le maitre d’œuvre possède une certification RGE, le propriétaire pourra obtenir des crédits d’impôt. Ce dispositif a été mis en place afin d’inciter les particuliers à prendre part à la transition énergétique. Tout le monde peut bénéficier de cette mesure à condition de régler certaines formalités avant de se lancer dans les travaux de construction ou de rénovation.

Construire une maison en bois : les étapes à suivre

Deux choix se présentent aux personnes qui souhaitent se lancer dans ce projet. Le particulier peut opter pour une maison à ossature bois ou choisir une habitation construite presque essentiellement en bois. Ces deux solutions permettent toutes deux de profiter des avantages octroyés par ce matériau naturel. La résistance mécanique du bois n’est plus à démentir. Ses performances isolantes donnent aussi les moyens de bénéficier d’un confort thermique optimal.

Quoi qu’il en soit, les intéressés devront tout d’abord solliciter un constructeur spécialisé. Plusieurs professionnels disposent désormais de leurs propres sites internet. En visitant ces portails, les particuliers découvriront les types d’habitation proposés. Bien entendu, il est possible d’opter pour une bâtisse sur mesure. À ce sujet, le bois offre beaucoup de possibilités en matière d’architecture. L’intéressé pourra construire une maison moderne ou rustique selon ses goûts et ses envies. Ce faisant, le bâtiment sera conforme à toutes les normes en vigueur. Pour estimer le coût d’un tel projet, il suffit de demander un devis en ligne.

 

 

 




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir