ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Tout savoir le mur porteur

Contactez un conseiller

Le mur porteur de la maison est une des pièces maîtresses de la maison. Sans un mur porteur robuste et solide, aucune construction de maison ne peut se faire et durer dans le temps. En d’autres termes, le mur porteur est la colonne vertébrale d’une maison qui lui permet de durer plusieurs décennies. Pour la pérennisation d’un édifice donc, le mur porteur ne peut pas être modifié.

Le mur porteur et ses fonctions

Le mur porteur d’une maison est l’élément qui permet de maintenir l’ensemble de la maison. En effet, le rôle d’un mur porteur est d’assurer la solidité de la maison pour qu’elle soit habitable.

Placé à l’extérieur, le mur porteur est celui qui supporte la charge de la toiture et de la charpente de la maison. En plus de cela, elle supporte également la structure des planchers de la construction. À cause de toutes ses charges qui pèsent sur lui, cet élément de la maison se doit alors d’être bien solide. Pour s’assurer de la robustesse et de la résistance du mur porteur, il doit alors être construit avec des matériaux solides comme le béton, la brique, le parpaing ou encore la terre crue.

Comment créer une ouverture sur un mur porteur ?

Créé pour soutenir tout le poids de la maison, le mur porteur n’a pas été construit dans une prévision de modification dans le futur. Toute intervention faite sur cet élément de la maison est donc très délicate. Cela nécessite donc de longue et très sérieuse études afin de calculer tous les risques possibles et de trouver les solutions pour y remédier. Sans une étude au préalable, les tentatives de création d’ouverture au sein d’un mur porteur peuvent se solder par un effondrement de l’ensemble de l’édifice.

Pour créer une ouverture sur le mur porteur, le service d’un professionnel tel que ce maçon Val de Marne est requis . À cause de l’importance du mur porteur, il est vraiment fortement déconseillé de pratiquer une ouverture sans l’aide d’un professionnel qui a les savoir-faire et les compétences pour trouver les solutions adéquates pour pouvoir créer l’ouverture. De plus, solliciter les services d’un professionnel du bâtiment permet de s’assurer que les travaux entrepris ne portent pas atteinte à l’intégrité de la structure de la maison.

Pour la réalisation de l’ouverture, le professionnel va transférer une partie des charges supportées par le mur porteur sur des étais. L’étaiement mis en place va pouvoir éviter l’effondrement du mur porteur et de l’ensemble de la maison. L’étai installé par le professionnel du bâtiment sera constitué de montants et linteaux.

Pour finir, il est important de notifier que même avec l’aide d’un professionnel expérimenté et qualifié, tous les murs porteurs ne peuvent pas faire l’objet d’une ouverture. Seuls certains murs porteurs disposent des possibilités d’accueillir une ouverture. D’où la nécessité d’une étude approfondie sur les murs avant la réalisation des travaux

 

 




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir