ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Tout savoir sur le traitement anti-mousse d’une toiture

Contactez un conseiller

Le traitement anti-mousse d’une toiture est très important pour la préservation de sa propreté et de son étanchéité. Les mousses sont des espèces de champignon qui poussent sur la toiture à cause des petites graines emportées par le vent puis déposées sur la toiture. Elles poussent et se développent sur cette dernière. Il existe plusieurs espèces de mousses qui peuvent envahir la toiture tels que les lichens, les algues ou de champignons. Ces mousses entrainent l’apparition des couleurs verdâtres, noirâtres, blanchâtres ou grisâtre suivant l’espèce qui y pousse. Les mousses sont des matières végétales, elles se développent, sur le toit, rapidement pendant la saison humide. Ces mousses retiennent les eaux tombées sur la toiture comme les eaux de pluie, les crachins. Il est à noter que l’humidité prolongée d’une toiture fragilise son revêtement. Quand le revêtement de la toiture devient fragile, l’étanchéité pourrait être brisée à tout moment. Pour enlever les mousses de la toiture, une tache appelée traitement anti-mousse doit être effectuée par un couvreur.

Comment effectuer le traitement anti-mousse ?

Le traitement anti-mousse d’une toiture réclame l’utilisation des produits chimiques, algicides ou fongicides. Il est à noter que les produits utilisés doivent être certifiés écologiques et non-polluants pour l’environnement. Le type de produit utilisé doit être compatible au type de revêtement de la toiture et doit être efficace pour l’espèce de mousse qu’on veut éradiquer de la toiture. C’est pourquoi le traitement anti-mousse d’une toiture doit être effectué par des professionnels en toiture tel que le couvreur dans le Vienne pour garantir l’efficacité des travaux. Le traitement anti-mousse d’une toiture se fait par l’application de ces produits algicides, ou fongicides sur la toiture pour ensuite la laisser sécher et attendre jusqu’à ce que le produit fasse effet sur la toiture. D’ailleurs, c’est l’effet du produit qui va empêcher les graines de mousses de pousser et de se développer pendant plusieurs années. Si le traitement anti-mousse est effectué dans les travaux de démoussage d’une toiture, il se fait après l’enlèvement des mousses et le rinçage de la toiture.

Résultats du traitement anti-mousse

Une toiture qui a subi un traitement anti-mousse restera propre et esthétique pour longtemps. D’ailleurs, son étanchéité ne sera pas menacée ni inquiétée. La toiture est ainsi épargnée loin des mousses et les autres espèces de mêmes types pendant des années. Par conséquent, la toiture gardera toujours son apparence d’origine, son aspect neuf et sa couleur d’origine. L’effet du produit algicide ou fongicide, appliqué sur la toiture agit sur les graines de mousses arrivées sur la toiture et les empêche d’envahir la toiture. Le traitement anti-mousse garanti donc une longévité en esthétique et en étanchéité pour la toiture.




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir