ArchiConstructeur - La maison de vos rêves

Tout savoir sur l’isolation de la toiture

Contactez un conseiller

L’isolation de la toiture est indispensable pour assurer le confort à l’intérieur d’un bâtiment et pour réduire, les dépenses en chauffage ou en climatisation. Il existe plusieurs types d’isolation.  Il y a l’isolation phonique qui permet de bénéficier une tranquillité pendant les averses de pluies ou de grêles. Ensuite, l’isolation thermique qui permet la préservation de la température d’intérieure du bâtiment. Pour assurer les travaux, il est nécessaire de faire appel à un couvreur professionnel.

Pourquoi isoler la toiture ?

ð Pour les toitures métalliques qui sont très bruyantes durant les averses de pluies ou des grêles, l’isolation phonique est incontournable. Les bruits engendrés par le contact des pluies ou des grêles sur la toiture métallique sont très dérangeant. De ce fait, l’isolation phonique permet d’avoir un havre de paix à l’intérieur du bâtiment pendant ces moments.

ð Pour avoir une température d’intérieure constante et confortable, l’isolation thermique de la toiture est indispensable. Si la toiture n’est pas isolée thermiquement, 30 % de la chaleur s’échappe par le toit et la température d’intérieur peut chuter, ce qui est très désagréable en hiver. L’isolation thermique permet d’économiser, car elle réduit de coût des dépenses en chauffage. Pour les saisons de canicule, l’isolation thermique de la toiture permet de régulariser la température.

Par ailleurs, il faut vérifier régulièrement l’isolation de la toiture, surtout pendant les intersaisons. En cas de défaillance, il faut de contacter un professionnel tel que ce couvreur dans le 93, pour qu’il puisse intervenir à temps et assurer le confort de l’intérieur du bâtiment.

Techniques d’isolation de la toiture

Pour une isolation phonique, il faut coller sur les revêtements métalliques de la toiture qui se présente en film adhésif, qui empêche ces types de revêtement d’émettre du son lorsque les pluies ou les grêles tombent sur la toiture. Les professionnels qui effectuent les travaux d’isolation phonique peuvent également insérer des matières isolantes telles que les laines de verre, entre la toiture métallique et le plafond des pièces ou des combles. Cette technique permet d’atténuer les bruits que les pluies et les grêles pourraient causer.

Les techniques d’isolation thermique consistent à utiliser des matières isolantes qui vont empêcher la perte de la chaleur de l’intérieur d’un bâtiment pendant l’hiver et évite l’entrée de la chaleur de l’extérieur pendant l’été.

Par ailleurs, une des techniques d’isolation thermique consiste à mettre sous les matières isolantes, une membrane d’étanchéité qui protège ces matières contre l’humidité. Au-dessus des matières isolantes, un écran de sous toiture perméable à la vapeur qui les protège de la pluie et du vent. Cette technique est très efficace.

Si les combles d’un bâtiment ne sont pas utilisés, l’isolation thermique peut se faire au niveau du plancher des combles.

Si les combles sont utilisés, l’isolation de la toiture est préférable de l’extérieur, car cela augmente l’espace disponible des combles.




Architecte constructeur de maison
Yvelines 78, Dreux 28, Mantes-la-Jolie, cergy 95, Creil, Saint-Germain-en-Laye, Poissy, Beynes, Rambouillet, Viroflay, Achères, Guyancourt, Élancourt, Houilles, Plaisir